Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Hier, quand j'étais bébé

Album
à partir de 4 ans
: 9782897770570
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Était-ce hier le temps d’être un bébé ? Pas exactement, il faut remonter plus loin. Mais jusqu'où précisément ? Comment concevoir le temps qui s’est écoulé et celui qui va bientôt arriver ? Le tout lorsqu'on est haut comme trois pommes ? Voilà qu’un père tente d’exposer une réponse à sa fille. Il va falloir réaliser un schéma. Mais un très grand schéma ! Qui va s’étaler sur toute la surface des murs de la maison. C’est bien connu : lorsqu'on explique les choses avec passion, plus rien n’a de limite ! Il devient même possible de plonger au cœur du passé et de découvrir comment vivaient les gens autrefois.

Il est souvent bien complexe d’expliquer le passage du temps aux plus jeunes. Ici, l’histoire permet de bien comprendre qu’un grand-parent n’a pas toujours eu une tête ridée et que les villes aussi vieillissent à leur manière. Avec beaucoup d’humour, les répliques délivrent leurs explications tout en insufflant une grande dimension comique, ce qui allège les informations documentaires et rend la lecture très agréable. Au moins, le lecteur est rassuré : s’il manque de temps pour relire son album préféré aujourd'hui, il en aura demain !

Présentation par l'éditeur

Charlotte, six ans, pense qu'hier, elle était un bébé... Son ingénieux papa va entreprendre de lui expliquer comment fonctionne le temps !

Feuilleter un extrait