Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hé ! Là-haut !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211307994
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Titou, une petite souris, vit solitaire au pied d’un arbre au tronc interminable. Quand il n’est pas accaparé par le travail, l'animal se demande ce qu’il peut bien y avoir là-haut. De là-haut, il n’y a d’ailleurs pas que les belles prunes qui tombent et qu’il met soigneusement de côté pour l’hiver. On dirait que quelqu’un s’amuse aussi à le bombarder de feuilles et de noyaux : mais qui se cache donc dans ce fouillis de branches et de feuilles ?, s’interroge Titou. Poussé par l’envie d’en découdre mais plus encore par la curiosité, il décide alors d’escalader cet arbre si intimidant. Il y rencontrera ses habitants, tous occupés à préparer un mystérieux événement qui doit avoir lieu le soir même. Et au terme de ce voyage dans les airs, il découvrira aussi qu’il existe une autre façon de voir le monde.

Illustratrice de la série des Minusculette, Christine Davenier pose là encore un regard plein de douceur sur la nature qui nous entoure. À la fois drôle et poétique, l’album est une invitation à quitter la terre ferme et à lever les yeux. Il s’en passe des choses dans ce prunier brossé à traits rapides et aux couleurs vibrantes. À mesure que Titou progresse dans son ascension, la journée avance et les tons frais de bleus et verts laissent place à une palette plus orangée quand arrive le soir, en même temps que l’horizon s’élargit. On s'arrêtera aussi sur les détails quand verre, assiette, fourchette valsent entre les branches au fil des pages comme autant d'indices de la fête en préparation.

Hé ! Là-haut ! est une histoire tendre et bien rythmée qui encourage l’enfant à dépasser ses peurs et à poursuivre ses rêves, et la « chute », une fois arrivé au sommet de l’arbre, est bien trouvée. Un album parfait à lire au moment de se coucher.

Présentation par l'éditeur

Titou commence à faire des réserves pour l’hiver qui arrive. Mais qui donc s’amuse à lui lancer des trucs sur la tête ? Et quel cet événement qui se passe ce soir et dont tous les habitants de l’arbre ne cessent de parler ? Titou décide de grimper dans l’arbre pour éclaircir tous ces mystères...

Du même auteur

Ma soeur, je la déteste !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Madame Letourneau

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture