Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Harry Potter et l'enfant maudit

Sélection des rédacteurs
Jean-François Ménard
Théâtre
à partir de 11 ans
: 9782075074209
21.00
euros

L'avis de Ricochet

Oui, J. K. Rowling est bien une magicienne, puisqu'elle parvient à faire lire à des milliers de jeunes (et moins jeunes) du théâtre, acte culturel fort s'il en est. Dix-neuf ans après son passage à Poudlard, Harry Potter est marié, père de famille, directeur du département de la Justice au ministère de la Magie. Il a des difficultés avec un de ses enfants, Albus, admis à Serpentard et meilleur ami de Scorpius, le fils de Drago Malefoy.

Poussé par la jolie Delphi et afin de contrarier son père, Albus décide d'utiliser un retourneur de temps : il veut sauver Cédric Diggory au tournoi des Trois Sorciers et ainsi altérer l'avenir. Malgré ses réserves, Scorpius l'aide dans cette mission délicate. Elle réussit tellement bien que Scorpius se retrouve dans un monde où Harry Potter est mort (il n'y a donc plus d'Albus) et Voldemort tyran suprême… Scorpius parvient à ramener les choses à la normale, mais Delphi révèle alors son vrai visage.

Evidemment, mieux vaut avoir lu les sept tomes de la série initiale avant de se plonger dans cette histoire à nouveau perturbante, brillante, convaincante. Nous y croisons donc de tout nouveaux personnages, et aussi d'anciens qui enfin expriment leurs émotions (Rogue, Dumbledore dans son portrait, et l'étonnant Drago…). « L'autre réalité » que découvre Scorpius fait penser fortement au nazisme, capacité encore une fois de l'auteure à refléter notre histoire dans son univers de sorcellerie. On s'interrogera sur la relation entre les deux beaux personnages d'Albus et Scorpius, très intense comme le sont les amitiés adolescentes, peut-être empreinte d'homosexualité mais également de gestes théâtraux.

A propos de théâtre, la mise en scène de cette pièce en deux parties et quatre actes n'est pas de tout repos, avec des décors qui changent quasiment à chaque scène, de nombreux effets spéciaux, la présence régulière de pièces d'eau… Comment par exemple rendre compte du temps qui rétrécit, ralentit, puis s'accélère en revenant dans le passé ? Les didascalies sont très précises, notamment en ce qui concerne les émotions des personnages, centrées sur les relations parents/enfants : ceux-ci deviennent des rôles exigeants et vraiment intéressants à jouer. Ne boudons donc pas notre plaisir, car ce nouveau livre de la saga Potter est une vraie réussite pour tous.

Présentation par l'éditeur

La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.


Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie.
Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Quand passé et présent s

Du même auteur

Jack & la grande aventure du cochon de Noël

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

L'Ickabog

Roman
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture