Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hänsel & Gretel

Album
à partir de 3 ans
: 9782211219983
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Difficile de proposer aujourd’hui une version originale d’un conte aussi célèbre que celui de Hänsel et Gretel. C’est pourtant le pari audacieux que relève Rascal avec cet album… sans texte ! A l’aide d’illustrations seules, Rascal offre ici aux enfants une pluralité de lectures : lecture-découverte ou lecture réactivée de ce conte traditionnel ; lecture de l’image autonome ou lecture accompagnée d’autres enfants ou d’un adulte venant éventuellement confirmer ou infirmer la version de celui qui lit.

Parce qu’elles sont fondées sur un va-et-vient constant entre tradition et modernité (des pictogrammes représentant les protagonistes de l’histoire évoluent dans un décor dont le rendu rappelle la gravure sur bois), le jeune lecteur rentrera sans mal dans l’univers noir et effrayant qui est à la fois propre à l’illustrateur, mais également au conte mis en images. Images qui passent dès lors au premier plan du fait de l’absence de texte et qui font soudain pleinement sens : par inférence grâce aux éléments représentés ou en se rappelant des moments-clefs de l’histoire, le lecteur construira ou reconstruira l’intrigue.

Aussi cet album dépourvu de texte suscitera sans conteste curiosité et sera source d’échanges verbaux, de brouillons de narration aussi divers que personnels aux lecteurs. Et partant, il rendra hommage à ce qu’était le conte à son origine, en l’occurrence un récit exclusivement oral, altéré et enrichi par les différents conteurs qui s’en sont emparés.

Présentation par l'éditeur


Un frère et une sœur sont abandonnés dans la forêt par leurs parents. Les deux enfants trouvent refuge dans une maison en pain d'épice, mais elle est habitée par une sorcière.

Une version sans parole pour imaginer l'histoire d'Hänsel et Gretel.

Du même auteur

Le chat botté – Le loup et les sept chevreaux

Album
à partir de 3 ans

Rage dedans

Poésie
à partir de 9 ans
Avis de lecture