Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Gros câlin

Sélection des rédacteurs
Alice Boucher
Album
à partir de 3 ans
: 9782747052696
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Au pays des grandes forêts vit un ours un peu particulier : il aime faire des câlins. Il en fait aux grosses et petites bêtes, il en fait à celles qui sentent mauvais et aussi à celles qui sont dangereuses mais ce qu'il préfère, c'est faire des câlins aux arbres : il les embrasse tous. Le jour où il voit un homme approcher d'un grand sapin, il se réjouit, l'imaginant lui aussi câliner ce gros arbre. Malheureusement l'homme est venu pour couper l'arbre. Une énorme colère envahit l'ours, il sent qu'il va réussir à manger l'homme. C'est compter sans son instinct de câlineur qui, au dernier moment, le pousse à embrasser le bûcheron au lieu de le trucider. Ce dernier, effrayé comme jamais, s'enfuit sans demander son reste. Et, comme le grand arbre est blessé, l'ours s'empresse de lui faire un câlin.

On peut bien entendu comprendre le message écologique de cette fable, on peut aussi simplement s'amuser en regardant les illustrations désopilantes de cet ours embrassant tout ce qu'il voit. Et finalement, on peut apprécier le pouvoir totalement subversif des câlins. Trois niveaux de lecture pour un petit trésor destiné aux enfants dès 3 ans.

Présentation par l'éditeur


Il était une fois un ours plein d'amour et de joie. Il avait tellement d'amour à donner qu'il faisait un câlin à tous ceux qu'il croisait. Mais voici qu'un jour, il aperçut un homme armé d'une hache. Et, subitement, l'ours sentit la colère monter...

Du même auteur

Le grand frisson

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Un castor très occupé

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture