Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Griffes

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
439 pages
: 9782211322065
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Fin du XIXe siècle, dans une petite bourgade anglaise. Une inconnue descend de calèche et accuse un homme du meurtre sauvage d’un notable du coin. Stupeur, mais le notable est bien mort et l’homme sera jugé puis pendu. Parce que tout le monde se connaît et entretient des relations, la vie du village sera perturbée durablement. Quelques années plus tard, d’autres meurtres surviennent sur le même mode opératoire, celui de griffures sanglantes… Deux inspecteurs de Scotland Yard se déplacent, et la fille vive et intelligente des aubergistes se mêle aussi de l’enquête. Elle sera longue…

Une atmosphère post-victorienne délicieusement parfumée à l’apple pie, des personnages chaleureux et toujours très soignés, des allusions à Conan Doyle et Dickens, des meurtres inattendus et presque croquignolets, Malika Ferdjoukh ne ménage pas son talent pour ce gros tome unique. Les rebondissements sont nombreux, les résolutions des meurtres à tiroirs, mais jamais le narrateur externe ne dévie de son récit et le lecteur ne décroche des aventures des policiers (le senior tranquille, le jeune timide) et de Flannery la virevoltante féministe qui s’ignore. Un bonheur de lecture dès 14 ans et à tout âge.

Présentation par l'éditeur

Morgan’s Moore, au nord de l’Angleterre. Ses villageois, ses notables, son unique auberge et ses crimes épouvantables… Un crime non élucidé reste à ce point mystérieux que Scotland Yard a dépêché sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright, tout juste diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Ce dernier voit d’un mauvais œil les interventions de

Du même auteur

Le Club de la Pluie défie l'araignée

Roman
à partir de 8 ans

Le Club de la Pluie et la maison qui chuchote

Roman
à partir de 8 ans