Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Greta : la voix d'une génération

Sélection des rédacteurs
Isabelle Enderlein
Documentaire
à partir de 10 ans
95 pages
: 9782700275322
10.90
euros

L'avis de Ricochet

« Les adultes répètent sans cesse : "Il faut donner de l'espoir aux jeunes". Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens chaque jour. Et je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme vous le feriez en situation d'urgence. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce que c'est le cas : notre maison est en feu. »
Extrait du discours de Greta Thunberg à Davos, 25 janvier 2019.

La journaliste italienne Viviana Mazza retrace le parcours de Greta, jeune militante suédoise partie seule en vélo en direction du parlement de Stockholm avec une pancarte « Grève scolaire pour le climat ». C'était en 2018. Cette rébellion solitaire marque le début d'une aventure extraordinaire pour cette adolescente différente (elle souffre du syndrome d'Asperger), qui est indignée par l'inertie des adultes face à l'urgence climatique. Déterminée à bousculer les mentalités et les habitudes des habitants de la Terre, cette militante non politisée parcourt le monde en bateau et en train pour prendre la parole devant un public toujours plus nombreux. Parti de Suède, ce mouvement est devenu mondial, incitant les jeunes à descendre dans la rue pour crier haut et fort leur désaccord face aux adultes et autres dirigeants, et faire prendre conscience à ces derniers qu'ils ne peuvent plus polluer, consommer ou s'enrichir impunément comme avant !

« En 2078, je célébrerai mon 75e anniversaire. Si j'ai des enfants, ils passeront peut-être cette journée avec moi. Peut-être qu'ils m'interrogeront sur vous, les adultes de 2018. Ils me demanderont peut-être pourquoi vous n'avez rien fait pendant qu'il était encore temps. Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, et pourtant vous leur volez leur avenir sous leurs yeux. »
Extrait du discours de Gretha Thunberg à la conférence TEDx, 24 novembre 2018.

Cette courte biographie est complétée par un cahier sur le changement climatique, contenant quelques propositions concrètes : favoriser la mobilité douce, acheter local, arrêter le gaspillage... Dans l'idéal appliquer la règle des trois R : réduire, réutiliser, recycler.

Présentation par l'éditeur

Greta est suédoise. Elle aime les chiens et les chevaux et n’a pas encore décidé ce qu’elle fera comme métier une fois adulte. Greta adore l’école. Pourtant, elle sèche les cours tous les vendredis. Ces jours-là, chaque semaine, elle fait grève. Assise devant le Parlement suédois, sa pancarte à la main, elle exige des hommes et femmes politiques qu’ils agissent contre le réchauffement climatique

Du même auteur

L'histoire de Malala

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Le livre des saisons

Documentaire
à partir de 8 ans