Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Glace

Roman
à partir de 14 ans
309 pages
: 9782367408866
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Christine Féret-Fleury n’est pas la première à créer une variation autour de La reine des neiges. Mais elle sait rendre au conte son aspect universel, sa réflexion sur l’humanité, tout en lui donnant un caractère contemporain autour d’un changement climatique imminent. Dans ce nouveau monde, les « glacés » aux capacités technologiques pointues sont les privilégiés qui échappent à la « sèche » et au Nuage de vapeurs toxiques grâce à un « bouclier ». La narratrice Sanna appartient elle aux « cramés » du sud, esclaves dans des mines de métaux rares.

Ayant perdu tous ses proches, elle va essayer de retrouver son ami Kay, qu’elle croit enlevé par les glacés. Un long voyage commence, au cours duquel elle croise les humains de trois cités « medusa » vivant dans le déni total, et des groupes de marginaux ne désespérant pas d’une vie meilleure en harmonie avec la nature. Car peu à peu, celle-ci reprend ses droits. Mais n’est-il pas trop tard pour Kay ? La « Reine », cette intelligence artificielle autonome, n’a pas dit son dernier mot.

En se centrant sur les ressentis physiques et psychologiques de son héroïne plus que sur des descriptions, des explications, l’autrice nous entraîne sur ses pas avec une impression de découverte, quand bien même la matière apocalyptique du roman n’est pas neuve. Délicat, sobre et d’autant plus inquiétant.

Présentation par l'éditeur

Alors que la Terre se meurt, survivre est devenu une lutte quotidienne…


Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le cœur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son

Du même auteur

SOS Titanic : journal de Julia Facchini, 1912

Roman
à partir de 10 ans

Un si bel été

Roman
à partir de 12 ans