Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Georgia : tous mes rêves chantent

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782070601479
24.90
euros

L'avis de Ricochet

Georgia habite avec sa tante, séparée – pour une raison que nous ignorerons – de ses parents et de ses trois petites sœurs. Malheureuse, elle vit avec ses rêves, lesquels prennent la forme concrète de doudous sous le dessin inventif de Benjamin Chaud. Ils portent des instruments de musique car Georgia aime chanter, et ont des tailles différentes selon leur importance aux yeux de la petite fille : le plus grand la dépasse de quelques têtes, et reste mystérieux…

Dans son nouvel appartement, de l'autre côté du mur, Georgia entend un violon. Elle se rend compte peu à peu qu'il s'agit d'un garçon de son âge, un dénommé Sam qui évolue un siècle plus tôt dans sa ville en guerre. Contre toute logique, Georgia et Sam vont sympathiser, et Sam va même encourager la fillette à s'exprimer, à chanter, à suivre ses rêves donc. Mais la réalité historique finit par rattraper cette parenthèse hors du temps. Georgia en tirera toutefois la force de continuer à chanter jusqu'à devenir célèbre une fois adulte.

Avant même de penser à l'aspect musical, il y a une très belle histoire aux mots choisis de Timothée de Fombelle : elle parle de confiance, de courage, de résilience, d'amitié… Elle brave les époques pour croire en la force de la musique, universelle. Et cette dernière, à travers un CD de plus d'une heure, enchantera ici nos oreilles. Alors que Cécile de France et Annie Duperey interviennent dans les passages racontés, c'est Albin de la Simone, Alain Chamfort, Emily Loizeau, la Maîtrise de Paris, etc., qui prennent le relais dans des chansons douces ou relevées destinées à encourager Georgia. Bien sûr, nous dégusterons une version du fameux Georgia on my mind, et puis aussi Le temps des cerises, car Sam vit au temps de la Commune de Paris.

Illustré avec une fantaisie propre à Benjamin Chaud – ah, ces rêves façon The Muppet Show ou Barbapapa… –, l'ouvrage est un magnifique cadeau pour les petits et les grands. Il est coédité avec l'association SOS Villages d'enfants : tout le monde n'aura pas la chance de Georgia de retrouver ses petites sœurs (son grand rêve avant même de chanter), mais cela vaut la peine de lutter pour.

Présentation par l'éditeur

Georgia, star de la chanson, se souvient... C'était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille : une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur... C'était Sam, un étrange voisin qui jouait à la lueur des bougies. Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ? Plus qu'une histoire, Timothée de Fombelle nous offre un conte aux allures de comédie musicale. Avec des

Du même auteur

Alma (T. 3). La liberté

Roman
à partir de 13 ans

101 façons de lire tout le temps

Imagier
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Pompon ours love me doux

Album
à partir de 4 ans

Détectives Grebor. De père en fille

Roman
à partir de 9 ans