Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fin d'été

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782490253371
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Entre rires et larmes, entre temps des vacances et temps du retour, un récit se glisse dans les interstices. Un rythme lent, un rituel familial, père, mère, fillette accomplissent des gestes connus. On referme vaillamment le parasol, comme le montre la couverture, mais on s’aide de l’énorme panda pour calmer le chagrin, et se donner du courage. L’histoire est simple, c’est la fin de l’été, les vacances s’achèvent et la famille unie, heureuse, quitte la maison familiale aimée, une résidence secondaire sans doute, pour un retour à la vie active. Le vocabulaire insiste sur la fermeture, matérielle, celle des volets et des valises ; dire au revoir aux voisins. Le récit est structuré par étapes : après les voisins, la voiture, la route, une chronologie inéluctable.

L’héroïne a de la peine, l’illustration aquarellée de Clarisse Lochmann, le dessin aux contours tremblés, les couleurs tendres, rendent sensible l’ambiance. Les autrices réussissent à évoquer l’étirement du temps, celui qu’on veut suspendre et qui pourtant avance, comme la voiture qui démarre. C’est pourquoi la décision paternelle de retarder le retour est accueillie comme une modeste victoire qui nous réjouit.

Un livre touchant, une vie rêvée, idéale que, sans doute, assez peu d’enfants connaissent. Néanmoins, quelles que soient les circonstances, cet instant de balance, de bascule entre deux moments, celui où on abandonne un confort rassurant pour se confronter à l'inconnu, sauter dans le vide, est une expérience universelle, tendrement décrite par Stéphanie Demasse-Pottier et Clarisse Lochmann.

Présentation par l'éditeur

Ça y est, les vacances sont bel et bien finies, c'est le moment de rentrer à la maison. Mais, comme dit Papa dans la voiture: "il ne faut pas se laisser abattre!". Ce retour d0abord douloureux ne peut-il pas se transformer en un moment de partage? Et si l'on faisait un petit détour? Et si les vacances pouvaient être un peu prolongées?

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Louise

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Mon île

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Dans la file

Album
à partir de 5 ans

La passoire

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture