Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fechamos

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 9 ans
: 9782372730914
15.00
euros

L'avis de Ricochet

«Ce soir, Edson Arantes a le cœur gros, c'est sa dernière tournée entre ces murs. Il ralentit le pas, pose un regard sur chacune des œuvres, sur les vestiges du passé, sur tout ce qui a construit ce pays. Et sa beauté. Dans son costume froissé, sa poitrine est à l'étroit.»

Envahi par un sentiment de saudade suite à l'annonce de la fermeture de son musée, le gardien fait une dernière ronde pour tirer sa révérence aux incroyables trésors qui reposent en ces lieux. Puis, il ouvre la porte de secours et laisse entrer tous les habitués. Avec malice, le vieil homme choisit soigneusement la personne qui prendra soin de la collection de papillons, du sarcophage et des masques ticunas. Ce sauvetage improvisé rend la fermeture moins difficile à avaler pour cet homme de culture qui, dans un geste désespéré, craque une allumette.  

Pour rendre hommage à l’art en général et plus précisément aux collections du Musée national de Rio de Janeiro ravagé par un incendie dévastateur en 2018, Gilles Baum et Régis Lejonc ont imaginé un musée à ciel ouvert pour que les habitants du lieu puissent «toucher du doigts les origines». Si le nom du gardien du musée vous évoque un autre sujet, c’est qu’il appartient à Pelé, le célèbre footballeur brésilien. Une histoire incroyable, jusqu’au-boutiste par la justesse du ton et la beauté des illustrations, remplie de magie, de nostalgie et d'espoir. Une pépite !

Présentation par l'éditeur

Le musée ferme ses portes. Il n’a plus d’argent, il n’intéresse plus personne. Pour la dernière fois, le gardien Edson Arantes fait tinter sa cloche. On ferme, « Fechamos ! ». Qui sauvera de l’oubli la grande météorite, la collection de papillons, le crâne du premier Homme, les masques ticunas ?

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le piège parfait

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Le Totem

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Bagdan et la louve aux yeux d'or

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Kodhja

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture