Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fairy Oak (T. 1). Le secret des jumelles

Roman
à partir de 11 ans

L'avis de Ricochet

Les jumelles Vanilla et Pervinca Periwinkle vivent tranquillement à Fairy Oak, village isolé du reste du monde, peuplé à la fois d'êtres humains et magiques. Leurs parents et leur tante, sorcière de la lumière, attendent de savoir si les dons des fillettes vont se développer. C'est la fée-nounou de la famille, Féli (abréviation de Silebonheurestlàlaféelivreusedebonheurletrouvera...), qui relate un été pas comme les autres. Le 21 juin, une tempête éclate, et le mal arrive. A cette occasion, Pervinca montre qu'elle est devenue une sorcière de l'obscurité, alors que sa sœur Vanilla s'envole vers la lumière. Pervinca devient la cible du mal, et elle est sauvée in extremis par l'ensemble des fées et des sorciers du village.

Ce premier tome se lit comme un bonheur, facile et captivant, d'une qualité littéraire plutôt bonne mais surtout d'un plaisir hautement sucré. L'histoire est absolument convenue (le bien contre le mal), et pourtant nous suivons Féli sans hésitation, peut-être justement parce que c'est ce petit personnage en marge qui raconte. D'une manière générale, les figures secondaires sont soignées, les détails de vie aussi, de même que les décors, la nature. Deux cahiers de dessins en couleur donnent également à voir cet univers au style de manga, coupant un peu l'imagination mais finissant de séduire le jeune lecteur. Une trilogie merveilleuse à la fois un brin lénifiante et agréablement généreuse.

Présentation par l'éditeur


Depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, dans la maison de Fairy Oak se produit un fait magique : de minuscules fées lumineuses racontent des histoires d’enfants à des sorcières aux bons yeux émus et attentifs.

Insolite, n’est-ce pas ? ! Chacun sait que les fées et sorcières ne s’entendent pas bien et que les sorcières n’aiment pas du tout les enfants.

Mais nous sommes dans la vallée Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak,et ici, les choses se passent toujours un peu différemment…