Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Et la Lune, là-haut

Roman
à partir de 15 ans
331 pages
: 9791035202507
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Alistair a vingt et un ans. Prématuré autiste, il est resté enfermé toute sa vie dans l'appartement qu'il partage avec une mère castratrice. Mais ce matin, sa mère est morte. Il l'emballe dans une housse, la cache sous le canapé, et cherche qui prévenir : ce sera l'Observatoire de Paris, sa mère téléphonant souvent à l'horloge parlante. Parallèlement, il cherche à réaliser son rêve d'acheter une combinaison de cosmonaute pour ensuite atteindre la lune. Arrive là-dessus Yaro, sans-papiers africain un peu voyou mais au grand cœur. Yaro voulait obtenir de l'argent autour d'un vieux chien que garde Alistair, mais il se pique vite au jeu de ce grand dadais attachant. Il va donc tout faire pour l'aider à ne pas atterrir comme lui dans la rue...

Muriel Zürcher donne l'impression d'avoir écrit au fil de ses idées, composant une fiction échevelée, trash, folle. Il n'en est évidemment rien. Les sentiments sont extrêmes, de l'amour-haine qui emprisonne à la fraternité sans contrepartie. Tous les personnages ont leur petit grain d'humanité qui fait peur, jusqu'à la vieille voisine qui collectionne les animaux pour attirer des hommes sur un site de rencontres. Le lecteur oscille entre effarement, écœurement et admiration pour cette histoire brinquebalante qui lorgne pourtant vers les étoiles. Alistair et Yaro en sortiront grandis, prêts à continuer des existences forcément imprévisibles. Un roman singulier et maîtrisé.

Présentation par l'éditeur

Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n'est jamais sorti de l'appartement où il vit seul avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. Et sa mère l'a promis : le jour où elle montera au ciel, il pourra faire ce qu'il voudra.


En

Du même auteur

Il était trop de fois

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Soléane

Roman
à partir de 12 ans