Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Emma et le jardin secret

Sélection des rédacteurs
Sophie Gallo-Selva
Roman
à partir de 10 ans
: 9791092763003
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Emma dix ans habite à Milan et rêve de posséder son propre jardin. Mais pas n'importe lequel, celui qui se trouve à l'intérieur de sa maison et qu'elle peut apercevoir à travers une vieille tôle pliée par les ans. Cet endroit tant convoité est fermé à clé, il est la propriété du comte Hercule Ricotti, un voisin invisible. Usant de sa ruse, Emma parvient, en toute discrétion, à s'approprier ce lieu magique en compagnie de son chat Oscar. Elle y découvre une phrase gravée sur la pierre en latin, sorte de dédicace d'un père à sa fille qui glorifie sa beauté. A partir de là, l'esprit d'Emma s'emballe, elle se demande à quoi ressemblait cette mystérieuse demoiselle qui venait, elle aussi, jouer dans ce jardin. C'est avec Hercule Ricotti, son voisin fantôme qu'Emma connaîtra une partie de l'histoire d'Emma, « son double », qui vivait là il y a plus de 500 ans.

Tout le monde possède un jardin secret plus ou moins vivant et luxuriant, selon ce qu'on lui met dedans. Emma, la jeune héroïne de Beatrice Masini, s'en approprie un fantastique et bien réel, habité par toutes sortes d'anciens secrets. L'intérêt du récit s'intensifie lorsque les deux histoires sont mises en parallèle : celle contemporaine d'Emma désireuse de franchir la porte de ce jardin et son double, demoiselle de haut rang née au temps de Léonard de Vinci, rêvant d'en sortir pour découvrir le monde. Cette dernière préférerait nettement s'affranchir des convenances en vigueur à l'époque et goûter à la liberté plutôt que de répondre aux exigences paternelles et sociétales. L'histoire ne nous dit pas si son rêve est devenu réalité, aux lecteurs d'imaginer la suite. Un récit prenant et engagé sur deux destinées de vie.

Présentation par l'éditeur

Dans le centre historique de Milan, Emma, dix ans, habite avec ses parents et son chat dans un immeuble ancien qui renferme un jardin secret. Son souhait le plus cher est d’y entrer…

Cinq cents ans plus tôt, au temps de Léonard de Vinci, une autre fillette vit au cœur de ce même jardin et ne rêve que de s’en échapper…

Emma réussira-t-elle à réaliser son rêve et à percer les secrets de ce lieu

Du même auteur

Seul avec mon chien

Roman
à partir de 10 ans

101 bonnes raisons de se réjouir d'être un garçon

Album
à partir de 6 ans