Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Elle s'appelait Camille

Roman
à partir de 13 ans
130 pages
: 9782278091737
13.90
euros

L'avis de Ricochet

En rentrant de l’école, Lucas, 13 ans, apprend avec surprise que sa famille passera les vacances d’été dans la maison d’enfance maternelle. Arrivés sur place, Lucas et son frère aîné Antoine découvrent avec horreur l’isolation de l’endroit : perdu dans la forêt, le lieu semble promettre des vacances fort ennuyantes. Pendant que les parents défont les valises, les deux garçons partent explorer les environs à vélo. Alors qu’ils roulent sur le chemin en direction du village, une lumière vacillante dans la forêt attire le regard de Lucas. Pensant d’abord à un coup de fatigue, Lucas tente de trouver une explication raisonnable à cette étrange apparition. Toutefois, lorsqu’il revoit la lumière depuis sa chambre, il décide de s’en approcher. C’est alors qu’il tombe nez à nez avec une fille, Camille. L’été de Lucas se révélera plus mouvementé que prévu…

Intrigante, la couverture dépeignant la rencontre entre les deux protagonistes au cœur d’une forêt de résineux donne le ton : on comprend par la lueur émanant de Camille qu’il s’agira bien d’une histoire de fantômes. Roman jeunesse au suspense très accrocheur, Elle s’appelait Camille se lit d’une traite, tant l’on se laisse capter par l’univers créé par Lucie Galand. Posant au cœur de l’intrigue la rencontre de Lucas avec la mystérieuse jeune fille, l’auteure y mêle savamment premiers sentiments amoureux et secrets de famille, dont les fils se dénouent peu à peu grâce à l’enquête que mènera Lucas pour faire éclater la vérité. L’isolation du village apporte au récit une atmosphère de huis-clos, intensifiant l’étrangeté des circonstances. 

Un premier roman sympathique aux doux frissons ! 

Présentation par l'éditeur

Contraint de passer ses vacances dans la maison d’enfance isolée de sa mère, Lucas pensait s’ennuyer tout l’été. Mais lors d’une promenade en forêt, il aperçoit un faisceau de lumière qui le guide vers une jeune fille à la beauté surnaturelle, puis il s'évanouit. À son réveil, Lucas se met en quête de la jeune fille et réveille un secret familial enfoui depuis bien trop longtemps…

Lire un extrait