Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Elle est le vent furieux

Roman
à partir de 13 ans
308 pages
: 9782080233943
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Six dames de la littérature nous parlent de Dame Nature. Et cette dernière est en colère contre l’humain, sa propre création qui casse l’environnement comme un joujou.

Les singes prennent le pouvoir (Sophie Adriansen), le printemps disparaît sous nos yeux ébahis et nos estomacs vides (Marie Pavlenko). À force, nous devenons plantes (Coline Pierré), ou bien poissons sous la montée des eaux (Marie Alhinho), et Gaïa ne cesse de nous envoyer des signes (Cindy Van Wilder). Dans un monde apocalyptique, on écritisse à partir des lambeaux de savoirs anciens (Flore Vesco).

D’un point de vue formel, la poésie-théâtre elliptique de Marie Alhinho est la plus angoissante. D’un point de vue suggestif, les corps végétalisés de Coline Pierré font la plus forte impression. Et d’un point de vue inventif, Flore Vesco sort du lot en semant le doute sur la création même de son récit. C’est logiquement l’histoire que j’ai préférée !

Marie Pavlenko encadre ces nouvelles diverses et toutes frappantes, par le courroux d’une Dame Nature en vieille mal fagotée criant copieusement sur son majordome et accordant finalement non son pardon, mais son espoir aux petites créatures que nous sommes...

Présentation par l'éditeur

« La voix de Dame Nature chuintait comme le vent dans un arbre creux.

- Ils ne méritent pas les beautés que je leur offre. Il est temps qu’ils goûtent à ma fureur.

- Bien ma Dame, il sera fait selon vos ordres. »


Six autrices prêtent leur voix à la Nature.

Sophie Adriansen. Monkey Palace - La revanche des singes

Marie Alhinho. Sauvée des eaux

Marie Pavlenko. Naître avec le printemps, mourir

Du même auteur

Quart de frère, quart de sœur (T. 2). Mon pire anniversaire

Roman
à partir de 8 ans

Memorex

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture