Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Edison : la fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan

Anne-Judith Descombey
Album
à partir de 7 ans
: 9782831101187
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Peter, une petite souris intelligente et curieuse, veut retrouver le trésor de son ancêtre. Pour ce faire, elle dispose d'une lettre défraîchie par le temps, d'extraits de journaux relatant un naufrage entre l'Europe et l'Amérique à la fin du XIXeme siecle, et de l'aide précieuse d'un vieux professeur souris. Ensemble, ils construisent un sous-marin et un scaphandrier. Ensemble, ils embarquent clandestinement et atteignent le lieu du naufrage. Ensemble, ils trouvent le coffre de l'ancêtre souris. Et ensemble, ils vont l'ouvrir... lux fiat !
Après la souris qui précède Lindbergh dans les airs et celle qui devance Armstrong sur la lune (clin d'oeil au vieux professeur), Torben Kuhlmann nous fait faire un chemin maritime pour parler non pas transports, mais... électricité, avec l'invention de l'ampoule par Edison et par son assistant secret, l'ancêtre de Peter. Le dessin est toujours aussi doux, le texte qualitatif et documentaire sans en avoir l'air. La vie des souris côtoie finement celle des humains, avec un recyclage des plus inventifs pour construire ce dont elles ont besoin. L'effet de série pourrait être lassant, mais le soin extrême porté par l'auteur à ses créations en fait au contraire de véritables réussites.

Présentation par l'éditeur

Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rêve fou, a traversé l'Atlantique en volant. Bien des années plus tard, une autre souris a accompli l'inimaginable : marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront une découverte étonnante et « lumineuse ».

Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et Armstrong, Torben Kuhlmann rend hommage au grand inventeur que fut Edison.