Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Écoute

Sélection des rédacteurs
Delphine Desmé
Album
à partir de 3 ans
: 9782350672571
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Par son simple titre Écoute, l’album de Paola Franceschini et Glenda Sburelin est une invitation à se rendre disponible, à accueillir la nature qui nous entoure. Au ras de la terre, une taupe nous éveille aux mille sensations qui traversent son jardin: l’air qui «sent le basilic», les «myriades de papillons» sur les «fleurs bariolées», le pied léger de la maîtresse des lieux qui chantonne toute gaie en soignant ses fleurs et puis dans le jardin voisin, un vieil homme bougon aux manières brusques et au pas lourd.

Soudain, un beau matin, le jardin tout tacheté de violet semble envahi par une colonie de chenilles géantes. Chacun à sa façon, la jeune fille et le vieil homme tentent d’en venir à bout, mais finissent par se décourager et désertent la place, laissant la petite taupe en proie à son émerveillement. C’est alors que la nuit tombe sur les jardins, éteignant les couleurs et les enveloppant de silence. Sous la voûte étoilée, le jardin prend des airs de fête, habité par un chant mystérieux, une mélodie secrète qui s’élève: la nature répare les feuilles grignotées par les petites bêtes. Le moment est venu d’écouter…

Publié aux éditions Balivernes, Écoute est un véritable hymne à la nature qui saura séduire toute la famille et dès le plus jeune âge. Le texte, poétique, invite à la contemplation et les splendides dessins de Glenda Sburelin, illustratrice au talent reconnu pour son style plein de finesse et d’originalité, font exploser la vie à chaque page en profitant de l’espace laissé par le grand format. Il se dégage de cet ouvrage une impression de sérénité, à la frontière de l’invisible, qui enchante la lecture et nous fait plonger dans un monde inconnu. Dès la couverture, foisonnante de végétation et percée d’un cercle un peu énigmatique, on en avait d’ailleurs le pressentiment.

Présentation par l'éditeur

Deux jardins existent côte à côté : l’un habité par une jeune fille et l’autre par un vieil homme bougon. Mais un jour, la sérénité de tous est bousculée par l’apparition de grandes chenilles violettes qui commencent de dévorer les plantes. La jeune fille décide de lutter contre elles avec des produits naturels alors que lui utilise des poudres empoisonnées. Mais aucun d’entre eux n’arrive à s’en