Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Eau salée

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782352894841
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Cette publication fait écho à la publication simultanée de l’album sur l’eau douce. Également remarquable en tout point, cette œuvre propose une ouverture à l’italienne, pour encourager le lecteur à ouvrir grands les yeux sur l’horizon, immense, des étendues d’eau salée. Cette lecture panoramique induit une vision large, un goût d’explorer l’infini, de se perdre à l’envi, en foulant, pieds nus, la plage transformée ici au gré des marées.

Les lecteurs sont ainsi doucement ballotés sur ce sable plus ou moins mouillé à chaque vaguelette, bruissant de l’eau qui s’échappe, fourmillant de vie dans chaque petit trou formé par la mer, derrière chaque rocher, au-dessus de l’eau et sous les vagues, dans les algues ou les coquilles. En sept panoramas foisonnant de détails, cet album nous donne envie de plonger dans ce monde scientifique trop méconnu, et tellement infini lui aussi…

Peut-être que ces connaissances sur la faune et la flore marines sont plus faciles à aborder avec des enfants en contacts réguliers avec ce genre de réalité climatique, alors que celles sur l’eau douce sont plus aisément observables par une plus grande proportion de lecteurs. En effet, pouvoir observer, vérifier, expérimenter avec les cinq sens facilite grandement la rétention des informations contenues dans un album documentaire comme celui-ci.

À le lire, j’ai pu ressentir le sable frais sous mes pieds nus, le bruissement si caractéristique de l’eau s’échappant dans les petits trous qu’elle forme dans le sable, le roulement des galets bourlingués par les vagues, l’odeur du sel et de l'iode, les cris rauques des oiseaux marins, et la bruine qui recouvre la peau du visage de sa fraîcheur salée…

Ce magnifique album documentaire contient beaucoup d’informations, écrites dans un texte simple, soutenu par un glossaire final et renforcé par cinq planches anatomiques de différents habitants peuplant les mers. Comme une œuvre d’art qu’il est, cet album, à lire et à relire, émousse nos sens en ravivant nos souvenirs, marée haute, marée basse, comme le flux ininterrompu de la vie…

Présentation par l'éditeur

Marée basse. Les poissons se sont retirés avec l’océan. Sur l’estran, le varech est en berne, la mouette rieuse et le goéland cherchent leur pâture, le phoque se prélasse. Bien enfouis dans le sable, les coquillages attendent le moment de refaire surface. Doubles pages immersives et planches documentaires riches et complètes se succèdent pour nous présenter, heure par heure, les étonnantes

Du même auteur

Chamour et tous ceux qui nous manquent

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

De papa en papa

Album
à partir de 2 ans