Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Eau douce

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782352894834
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Merveilleux album documentaire dans lequel chaque détail est pensé non seulement pour expliciter minutieusement un aspect, mais aussi en relation à un ensemble expressif. En effet, chaque fragment ici représenté est habilement intégré à la page, celle-ci à la double-page, qui, elle aussi, se fond dans l’ensemble de l’œuvre pour y apporter un sens à la fois spécifique et inclusif.

Il s’agit, bien sûr, d’un documentaire favorisant une divulgation scientifique abordable par tous les lecteurs intéressés, mais pas forcément spécialistes, dont il émane une poésie exquise : traits fins autant qu’incisifs, mouvements subtils et expressions réalistes, couleurs en à-plats tout en délicatesse et nuances, ici tout renvoie à la douceur de cette eau limpide.

Ainsi, le sens du détail soutient une structure globale construite de main de maître pour transposer la fluidité de cette eau douce, de cette vie insoupçonnée, fragile et multiple, sur les deux dimensions de l’album.

De la suave texture du papier au format choisi, de la manipulation originale proposée par l’ouverture à la française (faisant ainsi pénétrer le lecteur en douceur dans les profondeurs de l’eau) au jeu alternant double-page dessinée avec double-page explicative – reprenant alors chaque élément illustré antérieurement pour le détailler scientifiquement –, cette œuvre magistrale entrelace illustration épurée, graphisme original et texte clair dans une cohérence harmonieuse… à l’image de celle que la Nature nous propose !

La conception de ce merveilleux album propose sept tableaux illustrant les différents états du milieu aquatique au fil des saisons, en commençant par l’hiver, afin de rehausser la profusion de vie qui jaillira progressivement par la suite. Puis chaque saison se subdivisera en deux temps – son début et/ou son milieu et/ou sa fin – pour mieux mettre en évidence les subtils changements intervenus dans ce micro-écosystème et ce court laps de temps.

Narratives visuelle et textuelle tissent une fabuleuse toile de connaissances dans laquelle le lecteur aura tout loisir de picorer à son rythme ; il pourra encore bénéficier d’un glossaire court et clair de vingt mots importants, ainsi que d’une planche finale représentant cinq cycles de métamorphoses animales et végétales observables en eau douce.

Un vrai coup de cœur !

Présentation par l'éditeur

C’est la fin de l’été, la vie bat son plein. En dessous et au-dessus de l’eau, cela s’agite !


Au fond de la rivière, il y a l’ablette et le brochet. Les racines du nénuphar plongent encore un peu plus bas dans la terre. Au-dessus de la rivière, un cincle mange un têtard. Tout au long de l’année, nous sommes les spectateurs émerveillés des transformations de la faune et de la flore d’eau douce

Du même auteur

Chamour et tous ceux qui nous manquent

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

De papa en papa

Album
à partir de 2 ans