Aller au contenu principal

Rechercher un livre

D'une petite mouche bleue

Album
à partir de 4 ans
: 9782369020721
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Rassasiée d'une délicieuse crotte, une petite mouche bleue prend son envol, direction le vaste monde. Ses fragiles ailes l'entraînent à proximité d'un étang où trône une grenouille. Rencontre fatale pour l'insecte qui termine sa course dans le ventre du batracien. Ce repas, bien que frugal, laisse une marque indélébile sur le prédateur. De vert, il devient bleu et se fait rapidement boulotter par un serpent affamé. Attiré par ce curieux reptile au corps bleu et rebondi, un corbeau fonce sur lui. « Et si les corbeaux n'aiment pas les renards, les renards quant à eux n'adorent pas que le fromage »…

Avec un crayonné très maîtrisé, d'où il se dégage une bonne dose d'humour, Mathias Friman décrit la chaîne alimentaire animale. Du plus petit au plus gros, l'auteur passe en revue les différentes espèces avec une logique impitoyable. Quoique, la nature nous réserve parfois quelques surprises de taille ! Un album pétillant d'intelligence sur les différentes façons qu'utilise le règne animal pour assurer sa survie.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/19/2017 19:15

"D'une petite mouche bleue" est un livre qui accompagne vos enfants. Plus qu'un conte, plus qu'une nouvelle, cet ouvrage est un trésor que tout le monde devrait avoir lu une fois au moins à ses enfants. Mais voilà, on ne lit pas "D'une petite mouche bleue" une seule fois: on la reprend, encore et encore, et à chaque fois un nouveau sens, une nouvelle leçon de vie apparaît entre les lignes. Les dessins de l'auteur sont eux aussi superbes.

Présentation par l'éditeur

Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu’une bouchée de la petite mouche, et devient… toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu’elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

D'un grand loup rouge

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture