Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

D'or et d'oreillers

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
233 pages
: 9782211310239
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Riche, jeune et beau dans un grand château, Lord Handerson pourrait épouser n’importe quelle jeune fille bien née. Parce qu’il s’ennuie, parce qu’il a des ennuis, il a inventé un parcours d’épreuves alambiquées que les prétendantes devront subir, à commencer par une nuit dans un lit gigantesque, garni de dizaines d’oreillers. Las, aucune demoiselle ne comble l’attente pas très claire du Lord. Et puis la femme de chambre des filles Watkins, la jolie et vive Sadima, décide de se présenter. Contre toute attente, elle passe avec succès les épreuves. Mais elle a aussi mis sa réputation en péril si Adrian (le Lord qui devient son intime) ne tient pas sa parole de l’épouser. Alors, Sadima mène son enquête : pourquoi donc ce beau garçon ne sort-il jamais de chez lui et ne parvient-il pas à sourire à la vie ? Et si la grande maison était la réponse à cette question ?

D’or et d’oreillers est (pour l’instant !) le sommet des œuvres de la brillante Flore Vesco. On y trouve d’abord son amour de la langue, des mots précis et précieux, inscrit dans la belle narration et aussi dans l’intrigue : ce sont les ritournelles nées de l’esprit de Sadima qui font avancer les événements. On y apprécie son goût pour l’histoire, car elle sait nous plonger avec justesse dans un siècle passé sans fausse note. Et son goût des histoires aussi, D’or et d’oreillers n’étant ni plus ni moins qu’une « revisitation » des contes (cruels) de notre enfance ! Mais elle ne s’arrête pas à leur premier degré facile, elle s’invite dans les tréfonds de nos inconscients, jouant de la psychanalyse comme si elle y avait baigné longuement. Et si l’on comprend que Sadima s’initie doucement et joyeusement aux plaisirs de la chair – seule ou accompagnée –, la maison prend aussi toute sa dimension cauchemardesque au fil des pages…

Sans aucun doute mon roman préféré de l’année !

Présentation par l'éditeur

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa  future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de

Du même auteur

De cape et de mots

Roman
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Gustave Eiffel et les âmes de fer

Roman
à partir de 12 ans