Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Diego fluo

Marie-Céline Mouraux
Album
à partir de 3 ans
: 9782324020124
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Diego est né rose fluo. Ce caméléon traîne sa couleur comme une malédiction. Hors de question qu'il se fonde dans le paysage. Ni le sable ni les verts pâturages n'influencent son épiderme. Mal dans sa peau, il quitte les siens et rencontre en chemin des oiseaux rose fluo. Ne sachant pas voler, il poursuit sa route et tombe enfin sur son double au féminin !

Un récit métaphorique, à mi-chemin entre le documentaire et le livre-jeu, sur la difficulté d'exister au sein de sa communauté. Comme un cheveu sur la soupe, Diego dérange. Sa différence le pousse à s'exiler et à se confronter à d'autres réalités. Cette quête, sans surprise, se termine par un happy end et laisse comme un goût amer dans la bouche. Pour être à l'unisson, doit-on porter les mêmes couleurs, posséder la même forme et pousser les mêmes cris ?...  De ce récit peu abouti et très influencé, on retiendra surtout les illustrations pleines pages et très réussies de Britta Teckentrup.

Présentation par l'éditeur

Au fil des belles pages colorées de ce livre, on découvre l'histoire de Diego, un caméléon qui a bien du mal à être « dans le ton ». En effet, à la différence de ses camarades et comme doit le faire tout bon caméléon, il ne change pas de couleur avec son environnement.
Il reste désespérément orange fluo et empêche ses amis de dormir.
Au fil des pages, les enfants sont invités à encourager Diego dans sa quête d'un alter ego en comptant avec lui, en suggérant des couleurs...