Aller au contenu principal

Des vagues

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782352901341
22.00
euros

L'avis de Ricochet

« Seul, calme, tiède, mon corps s'allonge. Quand...
un POISSON AIGUILLE pique le bout de mon orteil »

Au fil des pages les animaux marins viennent à la découverte de l'enfant, un poisson porc-épic lui gratte la plante des pieds, des étoiles de mer s’étirent dans ses mains, des anémones se mêlent à ses cheveux. Autour de lui les méduses s’éloignent et les raies s'envolent, puis une baleine à bosse l’entraîne tout au fond. Quand il remonte à la surface, il n'y a plus rien :

« ils ont tous disparus dans les plis de mon lit »

C'est à un superbe voyage onirique que nous invite Isabelle Simler. Dans ce grand album, les illustrations envahissent les doubles-pages dans des teintes splendides, le corps, ou plutôt les parties du corps de l'enfant sont juste esquissées en gris pâle ou simplement en blanc laissant la place belle au monde aquatique. Les poissons et autres mammifères marins sont eux, dessinés avec un luxe de détails et de couleurs. Tous les animaux représentés sont repris sur les pages de garde avec leurs noms latins. Les textes, tout en délicatesse, se lisent comme une berceuse.
Après les magnifiques Plume et La toile, Isabelle Simler revient nous enchanter en nous faisant découvrir une nouvelle facette de son monde. Elle utilise avec bonheur l'imaginaire sous-marin pour évoquer les rêves, les angoisses et les plaisirs du sommeil.
Une splendeur à lire et à regarder avant de s'endormir et de se laisser aller dans les vagues de la sieste.

Présentation par l'éditeur


Plonger dans les vagues, explorer l’Océan, découvrir le monde aquatique, et se sentir bien. Se sentir aussi bien que dans son lit ! Et puis chevaucher une baleine à bosse jusqu’à ce que...

Isabelle Simler nous emmène sous les mers dans une balade aux merveilles !

Feuilleter un extrait