Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires

Valérie Videau
Documentaire
à partir de 8 ans
64 pages
: 9782401058224
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Faut-il nécessairement porter cape et masque pour être un héros ? Jonny Marx et Gerhard van Wyk nous invitent à découvrir l’extraordinaire à travers un tour d’horizon de divers métiers. Explorateurs, scientifiques, médecins, athlètes, travailleurs sociaux, musiciens, enseignants, agriculteurs : chaque profession est détaillée de manière brève mais claire. S’en suivent des exemples inspirants de personnalités connues pour les métiers mis en avant. Avec ses courts textes disposés sur des illustrations pleine page pêchues et colorées, l’album possède un visuel réellement réussi, qui ne manquera pas de toucher des lecteurs.   

Toutefois, un regret. En effet, bien que l’auteur mette en avant des personnalités masculines et féminines tout au long du livre, le chapitre traitant de sports de l’extrême nomme un exemple féminin face à sept hommes : la surfeuse, Keala Kennelly, à laquelle on ne consacre qu’une courte phrase pour son statut de professionnelle à seulement 17 ans. Pour une surfeuse ayant obtenu la 2e place mondiale dans sa discipline, cette petite information fait pâle figure face aux textes élogieux attribués aux sportifs masculins. 

Présentation par l'éditeur

Ce livre très illustré met en lumière quelques super-héros de la vie quotidienne, des explorateurs, des scientifiques, des athlètes, des artistes... dont les métiers extraordinaires nous font rêver et nous inspirent.