Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Des étoiles au plafond

Johanna Tydell
Agneta Ségol
Roman
à partir de 14 ans
: 9782844208576
17.50
euros

L'avis de Ricochet

La mère de Jenna a un cancer du sein. Longtemps, la jeune fille a cru qu'elle guérirait. Mais depuis quelque temps, tout s'accélère, et Jenna, treize ans, n'en peut plus de cette mère malade qui l'empêche d'avoir une adolescence normale... surtout quand elle croise sa voisine la jolie et populaire Pénélope dans les escaliers...
Sur un sujet aussi tendu, Johanna Tydell a choisi une approche pudique : courts chapitres et phrases simples, emploi de la troisième personne, voire du qualificatif "une fille" pour désigner Jenna, place aux dialogues pour couper les moments trop psychologisants. Il n'empêche que le narrateur omniscient sait bien se glisser dans la tête et le quotidien de l'héroïne. Il nous raconte ses angoisses et son rapport compliqué à la mort, à la vie aussi à travers la puberté, les garçons. C'est violent, dur, pas toujours avouable mais d'une grande justesse humaine. La dégradation physique de la mère est dite avec lucidité quoique sans insistance. Contrepoint de départ, le personnage de Pénélope enrichit le roman d'un exemple d'une résilience certes mal orientée mais finalement positive. Grâce à un soutien mutuel inattendu, l'une comme l'autre de ces jeunes filles en fleurs parviendra à gagner à défaut d'une sérénité, une envie de grandir droite. La vie continue, quoi.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/03/2011 10:07

Ce livre est vraiment génial a en avoir les larmes aux yeux ! Ecriture simple, histoire touchante, bref un livre magnifique.

le 07/18/2011 22:04

Je touve que le livre est excellent. Le livre nous premet de nous imaginer un peu ce qui vient mais en même temps il est capable de nous surbrendre. Par exemple j'aime plus ou moins la facon que le livre est écrit. Nous croyons que le personnage principal est la naratrice mais dans le fond c'est quelqu'un d'autre qui racontre l'histoire. Car quand c'est Jenna qui parle l'auteur dit: ...dit Jenna. Je ne sais pas si c'est parce que il est traduit ou si le livre est écrit conne ca. Si non le livre est très bon il n'est pas trop triste juste assez. Et le livre nous prouve que peut importe les gens que l'on fréquante les autres peuvent paraître plus méchant qu'ils ne le sont vraiment. Et que peut importe qu'est-ce qui ce passe dans ta vie il y a toutjours quelqu'un qui va savoir comment t'aider et comment te remonter le moral selon ce qui ce passe pour toi! Pour conclure je recomande fortement ce livre à toutes les adolescentes qui aime les histoire semsible, d'amour qui nous apprends quelque leçon sur la vie et sur ce qui est bon pour nous!!!