Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

De ville en ville

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782930941158
23.00
euros

L'avis de Ricochet

Très beau travail poétique que cet album randonnée dont le texte signé Emmanuèle Sandron imagine différentes idées de la ville, ville des animaux, ville des vivants sous la terre, ville des fils de soie et celle des pieds dans l’eau.

Comme une ode au voyage et à la tolérance, cette balade est rythmée de mots qui emportent le lecteur comme une chanson d’Anne Sylvestre :

« J'ai vu la ville sens dessus dessous. C’est le pays du tout à l’envers. Le vent pousse les gens dans le sens contraire. »
ou
« J'ai vu la ville des robots. C’est plein de gros mots : boulot, fardeau, escroc... »

Les illustrations de Brigitte Susini sont pleines de fraîcheur et d’une transparence de rêve, tout en dévoilant dans de méticuleux collages des univers extraordinaires dignes de pays imaginaires. La ville des acrobates, qui évoque les Enfantasques de Claude Roy, ou celle des tapis volants, rivalisent de détails minuscules comme dans un tableau de Brueghel l’Ancien, cachés dans le décor, lui-même construit pour perdre le regard dans une multitude d’une préciosité ravissante.

Tant de merveilleux rappels dans cet album en font un objet tout à fait unique et plein de surprises.

D’ailleurs, qui se promène ainsi à travers ces villes fabuleuses ? Quand on a enfin trouvé le héros de cette aventure, on a plaisir à recommencer la lecture pour le dénicher à chaque étape de ce délicieux voyage.

Présentation par l'éditeur

Ce grand imagier offre une balade poétique de la ville sens dessus-dessous, pays du tout à l'envers, à la ville des fils de soie où Amarante déficelle la folie et Émeraude détricote les ordres, en passant par la ville des robots pleine de gros mots - boulot, fardeau, escroc ! Il s'agira pour les lecteurs attentifs d'y retrouver le narrateur…

Feuilleter un extrait