Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

De la terre dans mes poches

Album
à partir de 4 ans
Réédition
: 9782930941318
10.50
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’histoire d’un enfant heureux de jouer avec de la terre. Il la cache dans ses poches pour jardiner à la maison et naïvement faire « pousser des pommes et des cailloux ». Ode à la terre nourricière, l’album célèbre le bonheur simple de toucher cet élément.

Inspiré d’une anecdote vécue par l’autrice avec son fils, ce poème bien contemporain est précédemment paru sous le titre Jean jardinier dans le recueil Dites trente-deux pour les 10-15 ans (Éditions Luce Wilquin, 1997). Les éditions Cotcotcot ont choisi d’isoler et d’illustrer ce court texte pour inaugurer la collection « Matière vivante », qui ambitionne de créer du lien avec l’écologie.

Ce petit carnet aux allures artisanales a été imprimé avec des encres à base végétale sur papier recyclé. Écrit dans un langage simple et enfantin, le texte est imprimé avec la typographie d’une machine à écrire qui apporte un côté désuet. Dans nos sociétés modernes aseptisées, l’album incite les plus jeunes à se reconnecter à l’environnement et à aimer la planète. Matild Gros a choisi la technique de la linogravure pour réaliser des illustrations épurées en parfaite adéquation avec la douceur des mots. Le ton ocre domine, en phase avec le sujet, les représentations des humains et des végétaux se superposent et se confondent, les postures des protagonistes sont pleines d’attention envers la nature.

Ce livre est une invitation à respirer la terre, retrouver les émerveillements de l’enfance et revenir à l’essentiel, au respect de l’environnement.

Présentation par l'éditeur

De la terre dans mes poches incarne les joies enfantines du jardinage, du rapport à la terre, la terre nourricière.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Poésie
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Tous mes cailloux

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture