Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Danseurs de lumière

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Les Meds, poulpes venus de la planète Medusa, envahissent les océans et semblent menacer la Terre. Pour les contrer, on envoie dans des navettes bourrées d'explosifs des jeunes considérés comme des rebuts de la société. Conditionnés, ils pensent trop tard qu'aucun retour n'est prévu… Ils sont faits prisonniers dans une bulle entourée d'eau par les meds qui les observent. Des conflits apparaissent dans la petite communauté de terriens. Le jeune Triss est blessé, soigné par une des méduses qu'il baptise Orphée. Persuadé de l'intelligence de ces organismes, il comprend que leur planète est en train de mourir et qu'ils viennent sur Terre pour survivre. Il est prêt à rester seul avec Orphée, abandonné par ses propres compagnons qui ont trouvé le moyen de faire demi-tour.

Premier roman, première réussite ! Frédérique Lorient crée un univers de fantasy empreint de poésie et de sensibilité : le lecteur oublie nos méduses estivales pour apprécier des créatures de lumière et de dentelle. On est de tout cœur avec le héros Triss, injustement condamné pour avoir volé des livres et trop sensible face à un petit caïd, une jolie fille cruelle… Il a retenu des lectures faites à son père malade des extraits disparates, des pensées essentielles (on reconnaît Baudelaire, Fahrenheit 451, 1984…). La société terrestre, juste évoquée, semble devenue extrêmement hiérarchisée, répressive et violente, et Medusa en est le contrepoint positif, monde de simplicité saine. Dans sa bulle d'air entourée d'eau, caressé par Orphée, Triss est comme dans un cocon maternel. Le récit à l'action bien dosée est servi par une écriture de grande qualité, un narrateur externe discret. Danseurs de lumière marie ainsi habilement action fantastique, beauté du texte et réflexion politique. Frédérique Lorient a déjà deux autres titres de prévus dans la collection Autres Mondes, qui décidément ne faillit pas à sa réputation d'excellence !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/18/2006 14:41

ce livre est vraiment tres bien

Ce livre de ce tout nouvel auteur nous transporte dans un ailleurs très lointain, mais où demeure une magie totale, ç bientôt pour d'autres aventures au pays des Meds

Du même auteur

Shaman

Roman
à partir de 11 ans

Les carnets du ravage. Premier carnet : Faëlle

Roman
à partir de 14 ans