Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dancing love

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 9 ans
: 9782848656298
6.95
euros

L'avis de Ricochet

Devinette. Qu’est-ce qui ressemble à la fois à un roman graphique et à un comics ? Qu’est-ce qui s’inspire des codes cinématographiques de série B et s’apparente au format court et percutant, sur le plan visuel et narratif, d’une bande-annonce de film ? Qu’est-ce qui est rose, truffé de bons sentiments et de donuts dégoulinants d’amour ?
Réponse : le dernier récit de la collection série B publié par Sarbacane, intitulé Dancing love, reposant cette fois sur une intrigue amoureuse ! Sur fond de comédie musicale, Guillaume Guéraud narre la rencontre improbable entre Jennyfer, employée comme serveuse au restaurant du motel tenu par ses parents, laquelle, si elle « prépar[e] peut-être mal les donuts [concède le narrateur] dans[e] merveilleusement », et Jimmy Glover, chanteur à succès aux cheveux laqués et à la veste pailletée. L’intrusion de ce chanteur et de son groupe dans leur motel est très mal vécue par Joe et Josie Diaz qui s’étaient opposés à ce que leur fille se rende au concert de son idole à Las Vegas. Toutefois un coup de foudre devant et derrière un comptoir, des chansons mièvres, quelques pliés et dégagés surfaits auront raison de cet interdit…

De manière extrêmement fine et efficace, Guillaume Guéraud utilise dans sa narration les ressorts de la série B ainsi que ceux des comédies musicales américaines, tout en faisant subtilement preuve ici et là d’ironie à l’égard de ce qu’il écrit. De fait, les personnages (la serveuse de restaurant, le chanteur à succès) sont clairement stéréotypés, afin de mieux ensuite jouer des topoï de la rencontre amoureuse et afin de créer une complicité avec le lecteur.
A cette exploitation assumée de clichés contribuent parfaitement les illustrations tout en rondeur, parfumées à la guimauve et saupoudrées de nombreux cœurs, d’Hélène Georges. La colorisation en noir et rose permet au lecteur de rentrer dans le récit mais également de garder ses distances et son sens critique à l’égard des faits racontés et des descriptions « à la manière de ». Le lecteur passe donc par plusieurs phases : il soupire, il rit, il se moque (gentiment) et est soulagé que tout se termine bien pour les deux jeunes protagonistes auxquels on s’attache inévitablement.
Après Bob le raté, Les ogres mutants et King Kaloumar, ce dernier opuscule de la collection Série B tient ses promesses. Au fil de la lecture, on se prend même à imaginer les chorégraphies des personnages et à fredonner des mélodies mielleuses sur lesquelles ils pourraient chanter ! Humour et amour sont réunis dans ce récit cohérent à l’intrigue resserrée et haletante.

Présentation par l'éditeur


Une comédie musicale dans un petit restaurant avec des chansons et des chorégraphies de rêve, des paillettes et du cambouis - mais aussi les sentiments troublants de l'amour...

Du même auteur

Trois êtres étranges

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les Jeux Folympiques

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Le jour où Vicky Dillon Billon n'a pas bu son bol de lait

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Quand le loup y est...

Documentaire
à partir de 9 ans