Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Croc croc la carotte

Chun-Liang YEH
Album
à partir de 3 ans
: 9782355581601
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Un peu de neige par la fenêtre, un lapin et une carotte : c’est l’hiver, le moment où Petit Lapin aimerait bien se mettre quelque chose sous la dent mais « ses placards sont vides ». Il va donc partir en quête et on le voit, petit dans le vaste paysage blanc, laisser ses traces dans la neige. Par chance, ou par flair, il déterre deux carottes. Une seule lui suffit. « A qui donner la seconde ? » A « Petit Singe, son ami ». Mais il est absent, Petit Lapin laisse sa carotte sur la table.

A partir de cette matrice (un animal a faim, il part chercher à manger et son butin lui suffit), le récit se réplique en boucle. La carotte, cadeau initial, est de trop, elle peut donc être donnée à un ami. A chaque fois, Petit Singe, Petit Chevreuil, Petit Ours sont absents. Tous sont partis chercher à manger. Ils ont trouvé des « cacahuètes bien parfumées », « de dodus petits choux », « un énorme navet violet » et peuvent donner la carotte au suivant.

Elégance et raffinement caractérisent l’illustration de Clémence Pollet : pureté des lignes, simplicité des formes évocatrices de paysages, économie des détails, tout un univers où le lecteur-regardeur se sent bien, entre tendresse et amusement.

L'adaptation de Véronique Massenot d’un récit de Fang Yiqun, imprime un ton primesautier à ce conte de randonnée. Elle joue avec les rythmes, les sonorités de la langue. De répétitions en progressions, le texte combine des allures de comptines avec une morale sous-jacente de fable : sobriété et solidarité vont de pair pour une vie heureuse. Léger et joyeux, cet album permettra un délicieux moment de partage entre grands lecteurs et petits écouteurs-regardeurs… Un vrai plaisir de conte.

Présentation par l'éditeur

C’est l’hiver. Petit lapin a froid… et faim ! Parti à la recherche de nourriture, il trouve deux carottes sous la neige. Quel bonheur ! Mais c’est une de trop pour son appétit. Elle sera pour son ami Petit singe qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Comme Petit singe n’est pas chez lui, Petit lapin dépose la carotte sur la table. En fait, Petit singe vient de trouver trois cacahuètes et les a