Aller au contenu principal

Contes roumains du Maramureş

Conte
à partir de 10 ans
133 pages
: 9782352841647
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce recueil de contes rassemblés et recomposés par Estelle Cantala, on découvre une région d’Europe dont l’identité culturelle date du Moyen Age, et qui est apparemment restée assez préservée, ce dont semblent témoigner les journaux de voyage. L’auteure a donc à cœur de transmettre l’originalité, la poésie et la vitalité de ce patrimoine oral et présente son travail de réécriture de récits régionaux en une série de douze contes. Il s’agit de contes merveilleux où génies, ogres, métamorphoses, marâtres et bonnes fées, enfants abandonnés et princesses sacrifiées peuplent un quotidien rural et champêtre; où les plaines sont verdoyantes et les forêts sombres et touffues ; où le Bien triomphe du Mal, quoi qu’il advienne.

Du Garçon de Tilleul au Cerf d’Or, en passant par Le jeune homme et sa grenouille ou La fille aux mains coupées, on retrouve les motifs des contes européens glanés en leur temps par les frères Grimm en particulier, mais leur assimilation est si complète et leur transcription si réussie que le plaisir de la lecture ne s’en trouve jamais diminué. Les illustrations au crayon de Marie Legrand, fines et détaillées, sont particulièrement ajustées au ton des textes et permettent à l’imagination de recréer le monde décrit par l’auteure. Les nombreuses citations en langue locale (de chansons ou de termes spécifiques) font presque regretter que le livre ne soit pas accompagné d’un enregistrement audio qui permettrait également de contextualiser l’ensemble en musique, cette musique slave dont on sait combien elle est vivante, rythmée et joyeuse. Heureusement, l’art d’Estelle Cantala pour faire chanter les mots et danser les images entraîne le lecteur dans une farandole qui lui donnera pour longtemps le goût des contes et des histoires d’autrefois. Dans notre monde hyper technicisé, c’est une douceur dont il ne faudra pas se priver.

À noter la belle préface de Crina Bud sur le travail d’Estelle Cantala, créatrice aux multiples talents.

Présentation par l'éditeur

Aventurez-vous en Roumanie, dans la région vallonnée du Maramureş, où les ogres côtoient cerf d’or, fée affamée et jeune fille sans mains. N’ayez crainte, vous trouverez bien un fouet enchanté ou un sac ensorcelé en chemin… Ils vous permettront peut-être de vous sortir de situations difficiles.

Ces contes de la tradition orale, collectés par l’auteur auprès de villageois, nous transportent avec