Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Contes au carré

Conte
à partir de 3 ans
: 9782364749368
15.50
euros

L'avis de Ricochet

A la manière de…

Prenez un conte traditionnel, prenez en 36 autres.
Illustrez-les et résumez-les en 4 vignettes.
Aidez-vous, pour ce faire, de pictogrammes aux visages expressifs, d’objets qui auront un rôle déterminant et d’arrière-plans aisément reconnaissables.

Prenez un petit bout de texte
Puis un grand bout d'imagination
Faites chauffer à petit feu.

Au petit feu de la technique
Versez la sauce originale
Saupoudrez et mettez les voiles
Où voulez-vous en venir ?
A écrire
Vraiment ? A écrire ?

C’est en tous les cas le défi qu’a relevé avec cet album Loïc Gaume, lequel avec talent, concision et inventivité propose un éclairage renouvelé sur les contes. Ce livre illustré présente en effet l’intérêt de permettre non seulement aux plus jeunes lecteurs de découvrir des contes traditionnels européens ou orientaux, mais également aux lecteurs plus âgés de rafraichir leur mémoire en la matière. En pédagogues invétérés et passeurs de livres que nous sommes, on imagine très bien l’usage qu’on pourrait faire en classe de ce livre en exhortant notamment les élèves à inventer le texte qui irait avec les vignettes, à mettre les vignettes des contes illustrés dans l’ordre adéquat ou à proposer des pictogrammes qu’ils auraient eux-mêmes inventés ! Cet album à la couverture si élégante en toile bleue rehaussée d’illustrations dorées réussit ainsi avec raffinement, érudition et néanmoins modestie à faire le lien entre ces textes fondateurs du passé et le présent des lecteurs. Bravo à son auteur pour sa créativité !

(Le poème initial dont les vers sont cités en italique est celui de Jacques Prévert, Pour un art poétique.)

Présentation par l'éditeur


Et si tous les contes que nous connaissons, et même plus, pouvaient tenir en quatre cases ? Toutes leur richesse et leur singularité en seulement quatre petites cases ?! C’est le pari fou et audacieux qu’a entrepris Loïc Gaume, dont c’est ici le premier livre. De La princesse au petit pois à Baba Yaga, en passant par Barbe Bleue et Les trois petits cochons, il nous propose une plongée fantastique