Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Contes

Paul Leyssac,
Étienne Avenard,
Wally-Anne Guégan
Recueil
à partir de 8 ans
174 pages
: 9782211316033
5.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans sa collection « Classiques abrégés », L’école des loisirs propose une version « allégée » des grands textes classiques pour en favoriser la diffusion auprès d’un jeune lectorat, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Ce dernier recueil consacré à Hans Christian Andersen fait un peu exception dans la mesure où il compile en l’occurrence des textes courts : onze des contes les plus connus de l’écrivain danois sont repris dans leur intégralité, dont La princesse au petit pois, Le vilain petit canard, La petite sirène, Les habits neufs de l’empereur, La petite fille aux allumettes ou encore La bergère et le ramoneur, auxquels il faut ajouter La reine des neiges dont on appréciera tout particulièrement la lecture après le raz-de-marée Disney.

La présentation est simple, aérée, en format poche, et les textes très accessibles, publiés dans une traduction révisée par Paul Leyssac (d’après Étienne Avenard pour La reine des neiges et Wally-Anne Guégan pour Les souliers rouges).

Devenu gloire nationale au Danemark, Hans Christian Andersen a apporté à l’univers du conte une véritable dimension littéraire. S’il s’inspire au départ du folklore scandinave, il prend cependant rapidement ses distances et nourrit son œuvre d’une touche personnelle qui en fait aujourd’hui toute l’originalité et la richesse. Ces onze contes puisent à la fois dans un imaginaire puissant et son expérience de la vie (La petite fille aux allumettes, Le Vilain petit canard, sur son enfance pauvre, Le petit soldat de plomb rend hommage à son père mort suite aux guerres napoléoniennes quand il avait 11 ans). Les contes d’Andersen touchent à l’universel humain et à ce titre ont toute leur place dans cette collection. Ce recueil peut également être une entrée en matière pour aller découvrir ensuite d’autres contes moins connus du même auteur, publiés dans la collection Classiques, toujours à L’école des loisirs. En plus de ses récits de voyages, romans, pièces de théâtre et poésies, Hans Christian Andersen est l’auteur de 156 contes et histoires.

Présentation par l'éditeur

Une nouvelle sélection de 11 contes : les plus connus, les plus souvent cités dans les programmes scolaires, auxquels a été ajoutée l’inévitable « Reine des neiges » qui n’apparaissait pas dans les précédents volumes.
« La princesse au petit pois », « La petite Poucette », « La petite sirène », « Les habits neufs de l’empereur », « L’intrépide soldat de plomb », « Le rossignol », « Le vilain petit canard », « La reine des neiges », « La bergère et le ramoneur », « Les souliers rouges », « La petite fille aux allumettes ».

Du même auteur

La petite sirène

Conte
à partir de 7 ans