Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Comment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782211231046
19.80
euros

L'avis de Ricochet

Fabriquer un grand frère, c'est compliqué : à cet effet, l'album est exceptionnellement grand, large, épais et lourd. Zuza, petite fille au nez de chat, en a assez d'une seule petite sœur et elle a décidé de bricoler un aîné. Ses jouets – la poupée, le cow-boy, le chat… – seront ses assistants, en particulier le gros crocodile et son encyclopédie Crocodilis.

Zuza commence avec des grands bouts de bois. Mais très vite elle s'aperçoit qu'il va falloir être plus pointue : elle invente les ligaments, les muscles, l'intestin, les oreilles, etc. De fil en aiguille, elle se fait Frankenstein en herbe et révise l'intégralité du fonctionnement du corps humain. L'enjeu de l'album est d'être aussi un parfait documentaire, exact et précis dans ses explications. Le crocodile se révèle une mine d'informations, tandis que les jouets posent les bonnes questions.

Zuza a le sens pratique : elle s'empare d'élastiques, de fils électriques, de litchis (les yeux), de trombones, de boîtes d'allumettes (le cerveau et ses connexions), etc. Le sang est du ketchup et la peau du plastique à bulles ! Le texte se déroule en bas, découpant les étapes et s'autorisant des anecdotes amusantes avec les jouets. Comme à l'habitude, le trait d'Anaïs Vaugelade est agréable, des aquarelles aux couleurs douces qui renouvellent le genre « anatomique ». Le dessin se pare très régulièrement d'encadrés avec schémas, développant l'aspect scientifique en toute gaieté et dynamisme.

L'auteur mène une politique large de biologie, allant jusqu'à expliquer comment on fait les bébés humains, et les bébés crocodiles (Zuza se bouche les oreilles, mais pas les jouets fort curieux). L'ensemble complet, sans simplification, demande donc une lecture soutenue. Heureusement, une table des matières à la fin permet de choisir ses morceaux de grand frère et de revenir à ce que l'on aura peut-être choisi de survoler. Car le lecteur s'interroge bien sûr à propos de la chute, et avance dans sa lecture avec passion. La petite sœur entre alors en scène… Je vous laisse découvrir !

Présentation par l'éditeur


Zuza a une petite sœur, mais ce qu’elle aimerait mieux, c’est avoir un grand frère. Alors elle décide de le bricoler, à l’aide d’une encyclopédie, et de ses amis. Commencer par le squelette en bois, les tendons en élastiques, les muscles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang, et pour les ongles des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s’animer ? Anatomie et poésie sont les deux mamelles de cet album hors du commun.



Du même auteur

Te voilà !

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Le chevalier et la forêt

Album
à partir de 6 ans