Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Comme un géant

Album
à partir de 3 ans
: 9791035200794
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Album comme un double poème : longue ballade, promenade et chanson mais aussi poème visuel somptueux, Comme un géant raconte un éveil au monde.

Dans une île, entre eau et terre, sourit un personnage. Ce géant de la nuit se réveille au matin. Il émerge. Un enfant, par la grâce de son sourire, l’élégance de son vêtement coloré, le libère et le maîtrise. Ensemble, ils partent et parcourent le monde. Ce voyage initiatique se déroule à travers les éléments traditionnels de la découverte : les forêts, les océans, l’air. Dans le dessin passent les grands espaces de la navigation à voile, du train dans la grande prairie, de la biche qui vole à travers ciel. Les îles et rocs offrent un repos ou un répit bienvenus. L’univers du rêve « comme » une réalité lumineuse est habité de compagnons énigmatiques : un dinosaure, des oiseaux dont le plus séduisant est celui que le petit héros porte sur la tête comme un casque. Les images s’emboîtent, se retrouvent, se complètent sans fatigue apparente jusqu’au soir.

Entièrement au futur, le texte parle de la confiance chaleureuse dans le temps à venir. Cette confiance est rendue sensible par la vivacité des couleurs, même si au fur et à mesure du temps qui passe les elles s’assombrissent, les arêtes sont plus vives. Ce temps de l’aventure par l’enfant qui se crée un compagnon, autre lui-même, a la force de l’énigme et du jeu. Petit démiurge, l’enfant vit dans sa bulle, fort de son énergie et créateur de lui-même : géant !

Présentation par l'éditeur

Un géant, un enfant, un voyage : voici les trois éléments de cette histoire qui pourrait sembler classique. Et pourtant, cette aventure qui ne dure que le temps d’une journée changera à tout jamais les deux héros.