Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

A coeurs battants

Roman
à partir de 14 ans
190 pages
: 9782354885649
16.00
euros

L'avis de Ricochet

« Les abus de pouvoir, les délits de faciès, le racisme rampant, les brutalités policières » sont les principales raisons qui poussent Apolline, JB et Harley à manifester ce jour-là. Mais ce qui devait ressembler à un rassemblement de citoyens venus se battre pour un avenir meilleur dégénère rapidement à l'arrivée des forces de l'ordre. L'état d'alerte est lancé, les coups pleuvent sur des innocents, dont Aurélien, jeune SDF parti acheter un paquet de frites avec son chien. Témoins de la scène, Apolline et JB tentent d'aider le jeune homme resté sur le pavé. Harley est arrêté et emmené au poste avec d'autres manifestants. Il sera relaxé par le lieutenant Perrier, un homme qui doit composer entre sa conscience, les lois et ses supérieurs. Samia, vlogueuse risque sa vie pour dénoncer «l es violences sociales et l'inhumanité d'une société dirigée par les Injustes ».

Charlotte Bousquet signe un roman polyphonique choc, socialement très engagé. Six protagonistes prennent alternativement la parole (Apolline, JB, Harley, Aurélien, le lieutenant Perrier et Samia). Issus de milieux sociaux différents, ils se livrent à cœur ouverts et évoquent leur difficultés d'adolescents et d'adultes (homosexualité, peine à trouver une place dans la société, deuil, harcèlement scolaire…). Quelques heures suffisent pour faire basculer la vie de ces jeunes gens, témoins malgré eux d'une violence à la hauteur des frustrations et autres colères restées trop longtemps emmurées. Ces affrontements sanglants reflètent bien les injustices d'une société à deux vitesses où le fossé entre nantis et démunis ne cesse de s'accroître. Au milieu de tous ce chaos, l'amour et la solidarité gardent une place privilégiée dans le cœur de ces jeunes adultes bien décidés à faire changer les choses. Un récit coup de poing à donner à lire à tous les lycéens représentant l'avenir de notre planète.

Présentation par l'éditeur

Dans une France mise à mal par le climat poisseux qui règne depuis les attentats du Bataclan, de nombreux citoyens se sont rassemblés, ce samedi, pour se faire entendre. Parmi eux, trois adolescents, Apolline, JB et Harley, soutiennent le mouvement social. D’autres veulent témoigner, comme Samia, une youtubeuse venue filmer et interviewer les participants. Il y a aussi Aurélien, impuissante