Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Clodomir Mousqueton

Roman
à partir de 7 ans
: 9782092550113
5.70
euros

L'avis de Ricochet

Cette oeuvre constitue un excellent livre à tous points de vue ! Un tant soit peu rocambolesque, l'histoire est sympathique, le ton enjoué, les aspects humoristiques sont bien amenés et le message transmis aux lecteurs est clairvoyant, juste et original : savoir et aimer lire est essentiel et offre des avantages énormes ! Dans ce récit, la lecture sert de point de ralliement entre Marcel, le gamin passionné de livres, et Clodomir, le vieux bougre solitaire. Une vraie rencontre intergénérationnelle se déroule sous nos yeux. En effet, l'enfant fera découvrir à l'adulte les incontestables avantages que nous apporte la lecture de romans, cette aventure perpétuelle qui saura faire rêver, voyager, pleurer...

Le texte s'étoffe de nombreux dialogues pleins d'onomatopées et d'expressions qui les rendent vivants. Quant à la présentation globale, elle forme un tout très agréable à parcourir, où la police est clairement lisible et le texte adroitement imbriqué dans les illustrations. Texte et illustrations se complètent pour transmettre une cohérence polysémique et imprimer une vive dynamique de lecture.

Paru dans la bibliographie La lecture, c’est trop dur ! Suggestions pour jeunes lecteurs en panne 2016 de l’ISJM.

Présentation par l'éditeur


Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour son étagère ! Marcel ne va pas se laisser faire ! Comment savoir, sinon, comment s’achève sa série préférée ?

Du même auteur

Nina en colère

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Jour de musique

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Super lecture boy

Roman
à partir de 8 ans

Clodomir Mousqueton. La brigade de la poésie

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture