Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Cléo et le pot

Album
à partir de 1 ans
: 9782747051903
5.20
euros

L'avis de Ricochet

Cléo, une blondinette aux cheveux bouclés et aux yeux ronds, contemple, perplexe, un petit pot. On rentre dans le vif du sujet sans délai. Dans son apprentissage de la propreté, elle est entourée de présences familières, un chat rayé comme son t-shirt, un mouton frisé et sa mère dont on ne voit que les jambes. Cléo n’est pas convaincue par l’intérêt du pot, on la voit l’observer, l’ignorer, tourner autour. On assiste à ses efforts, ses déceptions, ses reculs et la victoire finale ! On suit son regard, mais on l’entend aussi, elle parle haut et fort. L’illustration renforce cette « bataille » entre Maman et Cléo, avec les avancées et les résistances réciproques.

Avec beaucoup d’humour et de vitalité, cet album prend son temps et peut servir aussi bien aux parents qu’aux enfants avec qui les uns et les autres peuvent s’identifier. Installer le nouvel objet, accepter les progrès et comprendre les reculs, sous la conduite de l’adulte toujours présent, jamais étouffant, vaut pour tous les apprentissages. Gai et sans prétention, les couleurs vives, les traits simples de Sibylle Delacroix se prêtent bien au jeu pour dédramatiser des situations parfois épineuses. Une dose d’humour nécessaire à tous.

Présentation par l'éditeur


Le petit héros aux boucles blondes, raconte comment il a découvert le pot. Ce jour-là Maman a fait les présentations, mais Cléo ne voulait pas aller au coin, même pas le petit, il boudait le pot. Il a tourné longtemps autour de ce nouvel objet, avec ses jouets, mais un jour Maman a annoncé : « Quand faut y aller, faut y aller ! »…