Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Citoyennes ! : il était une fois le droit de vote des femmes

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 9 ans
137 pages
: 9782940673360
21.90
euros

L'avis de Ricochet

Motivé par la Grève des femmes du 14 juin 2019 en Suisse, ce merveilleux documentaire présente l’histoire du droit de vote des femmes dans le monde, ainsi que les interrogations qui entourent ce sujet. L’autrice s’adresse directement à la jeune lectrice – ou au jeune lecteur –, l’impliquant dans la réflexion et répondant à de potentielles questions. Questions que l’on retrouve d’ailleurs dans les titres des chapitres et qui rythment l’ouvrage.

« Pourquoi les femmes ont-elles voulu voter ? » fait office d’introduction et nous propose une situation, pas si fictive que ça, pour illustrer le ras-le-bol qui poussa les femmes d’antan (et d’aujourd’hui encore !) à revendiquer leurs droits. Un instituteur entre dans une classe et ignore totalement ses élèves féminines, offrant aux garçons la possibilité de décider de tout, du plan de classe à l’uniforme des filles, en passant par la durée de la récréation. Cette petite situation permet aux plus jeunes de comprendre l’hégémonie masculine qui a longtemps pesé sur les femmes.

Suivent les chapitres « Comment se sont-elles battues ? » et « Quand l’ont-elles obtenu ? » qui présentent respectivement quelques-unes des figures emblématiques de la lutte féministe (Olympe de Gouges [1748-1793] y côtoie Loujain al Hathloul [1989-], preuve que le combat est loin d’être terminé) et une frise chronologique montrant quel pays a accordé le droit de vote à ses citoyennes à quelle date et dans quelles circonstances. Les Suissesses grimaceront en voyant le nombre de pages qu’il faut tourner pour voir le nom de leur pays apparaître sur cette frise…

Le chapitre « Ça existe, une femme présidente ? » donne un aperçu intéressant des femmes en position de pouvoir dans le monde, ainsi que de la manière dont elles sont perçues et traitées.

Le dernier chapitre, intitulé « Et après ? », expose les domaines dans lesquels les inégalités ou obstacles à l’égalité restent marqués (salaires, tâches ménagères, accès aux lieux de pouvoir, droit à disposer de son corps, etc.). On en retiendra que les choses évoluent mais qu’il reste encore un long chemin à parcourir.

Un très bel ouvrage au langage simple sans être simpliste (avec des termes compliqués expliqués par des notes bienvenues), qui donne des bonnes bases pour comprendre le pourquoi du comment de cette lutte qui dure depuis bien longtemps. Les dessins d’Elina Braslina – les portraits de femmes, les reconstitutions d’affiches, de photos emblématiques et les quelques diagrammes – illustrent et aèrent le texte, rendant le tout coloré et attrayant. Citoyennes ! est un très bon livre pour les féministes en herbe (et pas que !) et il ne manquera pas de soulever plein de questions !

Présentation par l'éditeur

Qu’est ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit, et pour celles qui ne l’ont pas encore, comment se battent-elles pour l’obtenir ?

Deux ans après la Grève des Femmes de 2019 qui a paré les rues des villes suisses de violet et 50 ans après l'obtention du suffrage féminin dans ce pays, Caroline Stevan

Du même illustrateur

Jacob, Mimi et les chiens parlants

Bande dessinée
à partir de 9 ans

Ting ! : comment le marketing séduit le monde

Documentaire
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture