Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Circassienne

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782358711722
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Noûr a une nouvelle amie dans sa classe de CP : Charlie, une petite fille pleine de vie qui adore faire des découvertes, danser et, surtout, s’amuser ! Noûr est intriguée par un petit détail de la vie de Charlie : c’est son père qui s’occupe des devoirs, de la lessive, des goûters et des costumes… Où est donc la mère de Charlie ? La réponse arrive finalement : la maman de Charlie est circassienne et doit souvent s’absenter pour pouvoir exercer son métier ! Et, justement, toute la classe va assister à un spectacle de cirque contemporain, avec des acrobaties, du mât chinois, de la corde lisse mais aussi des lumières mouvantes, de la musique et des messages qui font réfléchir.

Dans cet album fort original, le jeune lecteur est invité à découvrir le cirque comme il ne le connait peut-être pas. Au fil des pages, le spectacle auquel assiste Noûr permet de découvrir une partie du cirque contemporain, sa richesse et sa diversité, mais aussi toutes les pensées et les émotions qui peuvent survenir chez le spectateur lorsqu’il assiste à une telle œuvre scénique. Le rôle du spectateur est mis au cœur de l’histoire, ainsi que le métier d’artiste grâce au personnage de la maman de Charlie. Lire cet album, c’est presque comme assister à un spectacle depuis son fauteuil ; on voyage page après page, on s’interroge, on s’émeut. Une seule envie après avoir terminé sa lecture : réserver des places pour du cirque contemporain et aller à la rencontre des artistes d’aujourd’hui !

Présentation par l'éditeur

Charlie, la nouvelle élève, intrigue beaucoup Noûr. C’est toujours son papa qui l’accompagne à l’école. Sa mère est-elle voyageuse au long cours, paléontologue en Amazonie, star internationale… ?


À travers la curiosité d’un enfant, Coline Garcia, artiste de la compagnie de cirque contemporain SCoM, propose de découvrir des métiers mal connus. La sortie scolaire au théâtre pour assister au