Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cinq amis

Album
à partir de 3 ans
: 9782352891895
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Qu'on en commun un kangourou, un dromadaire, une chèvre, un cochon et un petit oiseau ?
Rien, si ce n'est qu'ils habitent tous ensemble dans une ferme, ils passent des jours heureux jusqu'au moment ou chacun d'eux part dans un lieu différent. Ils rencontrent de nouveaux amis, ils vivent une vie paisible mais ils se demandent chaque jour ce que les autres font ; le dromadaire pense en voyant le lever du soleil : est ce qu'ils regardent aussi le soleil se lever ? le cochon en mangeant de l'herbe se demande : ont-ils déjà goûté de l'herbe si fraîche ? Une nuit, passe une étoile filante : les cinq amis font le vœu en la voyant de se retrouver un jour. Et le jour se lève doucement.

Des illustrations comme faites au pochoir collent parfaitement à la simplicité de l'histoire. Les dessins sont nets, les couleurs sont franches et la vie, somme toute, pas si difficile.
Cette fable douce sur l'amitié qui subsiste malgré l'absence et l'éloignement, montre bien que les séparations ne sont pas forcément tristes, et que l'oubli n'est pas non plus systématiquement de mise.
Ces cinq amis savent qu'ils se reverront peut-être un jour, ou peut-être pas. L'auteur n'en fait pas tout un plat.
On pourrait croire à un livre un peu simpliste : loin s'en faut ! C'est un livre construit avec rigueur. L'auteur a distribué ses animaux dans tous les coins du globe et quand il les fait penser les uns aux autres c'est sur toute une journée. Il évoque ainsi non seulement la distance et les différences mais aussi les similitudes de leurs vies.

Présentation par l'éditeur


Cinq amis vivent ensemble à la ferme. Puis, en grandissant, chacun doit aller vivre de son côté. Tous continuent à penser aux autres et leur amitié leur permet de rester ensemble, au-delà de l'éloignement. Être séparés sans s’oublier, pouvoir s'aimer à distance, espérer se revoir, telles sont les belles leçons de ce petit livre.

Du même auteur

Il faut que j'y aille

Album
à partir de 1 ans

La visite

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture