Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cher Donald Trump

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782874263613
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Sam partage sa chambre avec son grand frère, Matthieu, une personne qui lui est hautement indésirable. Après avoir vu un discours de Donald Trump à la télévision, le petit garçon est inspiré par l’idée de bâtir lui aussi un mur dans sa chambre afin de garder son frère à distance. 

Ecrit sous la forme de courtes missives que Sam adresse au président américain, l’album nous invite au sein des discussions que suscite cette requête dans la famille du héros. 

Par son choix de la chambre comme métaphore territoriale, et par l’appropriation que fait le garçon du discours de Donald Trump (il est question d’« envahisseur », qui se permet de prendre des choses qui ne lui appartiennent pas), l’auteure néo-zélandaise Sophie Siers illustre la naïveté de l’idée de la barricade comme solution ultime à toute mésentente, quelle qu’en soit l’échelle. Au contraire, elle prend parti pour la discussion, dont on saisit l’importance par les négociations qu’entreprend Sam auprès de sa famille.  Un ensemble de petits pas, dans un mouvement d’acceptation de l’autre, aussi difficile que cela puisse parfois être. 

Visuellement, chaque double page juxtapose un moment de la vie de Sam au quotidien du chef d’Etat, que l’on voit recevoir une lettre. Les illustrations sont réalisées avec finesse et intelligence par Anne Villeneuve (l’idée de n’apercevoir que la mèche blonde du président est excellente). 

Une initiation politique à hauteur d’enfant et aux valeurs humaines. A partager !

Présentation par l'éditeur

Sam ne supporte plus de partager sa chambre avec son grand frère, qui nuit à sa tranquillité. C’est décidé, il va ériger un mur entre leurs espaces respectifs, afin d’avoir enfin la paix. Mais peu à peu, il comprend que la discussion et la négociation sont préférables à la séparation.


On suit l’avancée de ce projet à travers des lettres adressées à Donald Trump, qui font bien sûr écho à des

Du même illustrateur

L'écharpe rouge

Album
à partir de 3 ans

Babette déteste la bicyclette

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture