Aller au contenu principal

Chemins toxiques

Jean-François Ménard
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070580705
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Tamaya et Marshall sont voisins et fréquentent le même collège privé. Lorsque Chad intègre leur établissement, la vie de Marshall devient un enfer. Pour échapper aux menaces de son «camarade», l'adolescent et son amie Tamaya empruntent un nouveau trajet pour rentrer chez eux. Chad suit leurs traces et les retrouve égarés au milieu de la forêt. Pour sauver leur peau, la jeune fille ramasse une grosse poignée de boue qu'elle jette à la figure du garçon hargneux. Ce geste défensif marquera le début d'une pandémie d'urticaire contagieux menaçant la vie de tous les organismes vivants de leur région…

Mise au point par un savant (qui n'a rien à envier au professeur Tournesol), la Biolène - un nouveau carburant propre et économe - est à l'origine du problème. Composée de micro-organismes censés mourir au contact de l'oxygène, la substance est parvenue à muter et à se multiplier. Seules des températures proches de zéro permettent son éradication.

Avec le talent qu'on lui connaît, Louis Sachar pose - sous la forme d'auditions secrètes menées par la Commission de l'énergie et de l'environnement - la question des dangers liés aux recherches scientifiques et à leur contrôle dans un monde à l'éthique soumise au diktat de l'économie.

En parallèle à ce débat brûlant d'actualité, il dresse le portrait de trois adolescents fragiles amenés, en frôlant la mort, à se confronter à leurs propres systèmes de valeurs. Les masques tombent, révélant des vérités difficiles à entendre mais qui provoquent des métamorphoses en profondeur, puisque ces trois héros que tout sépare au départ, se retrouvent unis, sans a priori ni jugement.

Un récit initiatique et porteur de sens, mais qui n'arrive pas à détrôner Le passage livre culte du même auteur qui fait actuellement l'objet d'une réédition.

Présentation par l'éditeur


Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer de l’école, le chemin habituel. A contrecœur, elle suit son ami Marshall qui l’entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l’école qui ne cesse de le terroriser. Mais on n’échappe pas toujours aux dangers qui nous menacent... Bientôt l’aventure tourne à la catastrophe et l'avenir du monde tout entier