Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782355581175
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Il était une fois un chaton que tout le monde appelait Chaton Pâle. Chaton Pâle habite seul dans une maison à l’orée du bois, il a souvent la goutte au nez et ne sort pas beaucoup de chez lui. A force de rester à l’intérieur, il est tout pâle.

Certains jours pourtant, « les jours moisis », où Chaton Pâle étouffe dans la maison et a des envies d’aventures et d’ailleurs, viennent s’incruster « un, puis deux, puis trois, puis quatre, puis plein de Petits Messieurs » dont l’objectif est de dissuader, par leur mauvaise humeur, leurs critiques incessantes et leurs mises en garde infondées à l’égard du monde entier, le frêle animal de mettre le museau dehors afin de réaliser ses rêves ! L’emprise de ces Petits Messieurs sur le timoré chaton aurait pu durer et empirer, si Grand-Mère du Pissenlit et sa corneille Myrtille n’avaient pas frappé à la porte de Chaton Pâle et, par leur entrée, bouleversé à jamais la vie de l’animal…

Gäelle Duhazé propose aux enfants un album initiatique extrêmement touchant et profond. Le jeune lecteur fait dès la première page connaissance avec ce drôle d’animal féru de récits de voyage et qui néanmoins passe ses journées seul à accomplir de sempiternelles tâches ménagères. L’adjectif « seul » n’est pas exact. Disons que Chaton Pâle vit plutôt entouré de ses angoisses et démons. Ce que fuit Chaton Pâle n’étant finalement que lui-même ! Aussi la rencontre avec cette grand-mère herboriste éprise de nature, de voyage et de liberté viendra-t-elle dépoussiérer le train-train quotidien de l’animal et amènera, jour après jour, avec la bienveillance déterminée que l’on reconnaît à ce personnage, le jeune chaton à affronter ses peurs, et partant, à grandir. La forte et sincère amitié qui découle de cette soudaine rencontre favorise l’épanouissement de Chaton Pâle, lequel ne connaît plus de limites ni de frein et donne, par ricochet, naissance à d’autres amitiés ainsi qu’à une explosion de couleurs dans les illustrations. Le message résolument optimiste et humaniste que nous transmet l’auteure parviendra sans nul doute aux oreilles et aux yeux des jeunes lecteurs à qui l’histoire de Chaton Pâle au pelage de Vent fera pousser des ailes !

Présentation par l'éditeur


Chaton Pâle vit dans une jolie maison. Sa vie y est bien remplie, mais certains jours la maison lui semble étriquée et il aimerait courir les paysages. Alors, immanquablement, surgissent d’Insupportables Petits Messieurs routiniers, toujours de mauvaise humeur et très dissuasifs. Bientôt, Chaton Pâle n’ouvre plus sa porte, même à son amie Moufette. Jusqu’à cette nuit où l’arrivée imprévue et