Aller au contenu principal

Chasseur de cyclones

Médium
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211232807
12.00
euros

L'avis de Ricochet

N'appartenant à aucune collection de l'Ecole des loisirs, d'une grande concision, le texte promet à première vue de nous faire réfléchir...

La narratrice Elise a treize ans. Elle raconte un voyage aux Bahamas, en compagnie de sa mère qui travaille (elle va à un congrès) et de Léa, une ancienne amie qu'elle avait perdue de vue. Passionnée de photographie, Elise récupère un Leica numérique oublié par un couple de touristes. Elle va chercher à le leur rendre, ce qui s'avère en fait très compliqué car ils ont changé d'hôtel. De surcroît, une tempête nommée Teresa approche et devient cyclone !

Le récit de la jeune fille se décompose en chapitres dont chacun est introduit par le commentaire d'une photographie, que nous ne voyons évidemment pas. D'hôtel en hôtel, Elise promène sa vie et un peu ses interrogations. Mais elle n'est pas une adepte de l'introspection. Pire, elle peut être un peu égoïste, passant à côté de la souffrance de Léa et de la pauvreté des autochtones chez qui elle atterrit pendant le cyclone. Les choses se font petit à petit, jusqu'à l'intuition d'une vocation : elle sera chasseuse de la photographie parfaite, n'en déplaise à son père absent, vraisemblablement lui-même photographe.

Un roman d'apprentissage très subtil, qui examine son héroïne entre les lignes.

Présentation par l'éditeur

Le collège, la maison, les copines : à treize ans, la vie d’Élise est trop banale à son goût. Elle a beau se rêver photographe, elle se contente de prendre des photos avec son petit téléphone.

Jusqu’à ce jour où sa mère lui propose, pour premier voyage, de l’emmener aux Bahamas avec Léa, son amie d’enfance.

Les Bahamas, un paradis, comme le vantent les brochures touristiques ? On en