Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Chaka Zoulou : fils du ciel

Roman
à partir de 10 ans
: 9782203022881
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Chaka est l’un des personnages importants de l’histoire africaine. Ce livre retrace sa vie et sa vision politique et militaire du pouvoir. Il est né en 1789, dans ce qui ne s’appelle pas encore l’Afrique du Sud, alors que les premiers colons hollandais viennent d’arriver. Il appartient au clan des Ifenikenja. Son père, Senzangakona, chef du clan, ne le reconnaît pas et Chaka a une enfance et une adolescence difficiles, où dominent les brimades, les humiliations, les rapports de force, le sentiment de rejet. Sa vie sera marquée par cette enfance douloureuse. Il ne conçoit que la guerre pour bâtir. Devenu un guerrier charismatique, il accède au pouvoir et crée l’état zoulou, dans lequel il intègre de nombreux clans du sud-est de l’Afrique et tous les clans soumis durant les guerres de conquête. Il parvient ainsi à créer un véritable état, avec son identité, ses danses de cohésion, son armée, son histoire. Il règne douze ans, sans partage et sans concessions, résistant aux blancs. Il ne se marie pas, même s’il a des favorites, et ne reconnaît aucun de ses enfants. La fin de son règne est marquée par une attitude paranoïaque qui lui fait commettre des excès et conduit deux de ses fidèles lieutenants à l’assassiner en 1828. Après sa mort, l’état zoulou perdure et doit affronter les Boers et les Anglais qui convoitent ce riche territoire. Les guerres se succèdent et l’empire est disloqué définitivement en 1909. « Mais l’esprit zoulou, l’esprit de Chaka, ne se soumit pas. Il se réveilla avec Mandela et tous ceux qui luttèrent pour l’émancipation des Noirs, en Afrique du Sud. Leur long combat contre l’Apartheid et pour l’Indépendance fut à la hauteur de leur vaillant ancêtre. »
Ce livre, édité en partenariat avec RFI, a tout à fait sa place dans la collection Epopée et il met à l’honneur un personnage très peu connu de la plupart des enfants européens, auxquels on ne parle de l’Afrique que pour dire que tout y va mal. L’histoire de Chaka est accompagnée d’un dossier documentaire, d’une carte et d’une bibliographie.
Lilyan Kestellot, spécialisée dans l’étude des littératures d’Afrique noire, a publié un autre roman chez Casterman : Soundiata, l’enfant-lion.

Du même auteur

Soundiata l'enfant lion

Roman
à partir de 12 ans

Soundiata, l’enfant-lion

à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les bottes de Petit Jo

Album
à partir de 5 ans

Alors je m'en vais

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture