Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Boubou en était sûr

Album
à partir de 5 ans
: 9782492768217
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Entre Boubou et Nadia, un messager expert : Fromage, le raton domestique du petit garçon. Quelle est sa fonction ? Transmettre alternativement à l’un et à l’autre, les missives sibyllines rédigées par l’un ou l’autre. 

Le récit progresse selon les humeurs des deux protagonistes qui peinent à avouer leurs sentiments. Car tel est l’argument de l’album : entre Boubou et Nadia, une tendre émotion est née mais comment le dire ?

L’illustration d’Emilie Seron, tout en douceur un peu rêveuse, baigne les enfants dans une nature accueillante où pourtant chacun, un peu replié sur lui-même, peine à dire ouvertement ce qui l’anime, d’où l’écriture par énigme et les incompréhensions que cela engendre. Boubou « en » était sûr mais sa certitude semble bien vacillante : il ne dit pas de quoi il est sûr et il préfère se fier à ce que dit Fromage et jeter la lettre de Nadia que de lire son message. Quant à Nadia, elle ne fait pas preuve d’un grand discernement. Les deux héros ont bien besoin de l’aide de Fromage qui n’est pas seulement un messager mais également un entremetteur. Comme dans les bonnes comédies, il va aider le destin et la longue période de froidure symbolisée par l’hiver enneigé des relations entre enfants se dégèle au printemps de leur affection.

Un album délicat par son thème et son illustration où le raton, véritable ami sagace, forme avec les héros un trio sympathique proche des histoires d’amour des enfants, jeu sérieux où ils éprouvent leurs premières peines de cœur.

Présentation par l'éditeur

Un matin, Boubou se réveille frappé par l’évidence de ses sentiments pour Nadia. Il attrape une feuille, écrit précipitamment les mots « J’en étais sûr ! » et charge son rat, Fromage, de lui porter la lettre. Quand Nadia découvre le message, elle n’est pas certaine de comprendre... Boubou fait une seconde tentative et cette fois, Nadia comprend, elle rougit de bonheur : elle ressent la même chose

Du même auteur

Un trésor d'anniversaire

Album
à partir de 5 ans

À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Les bottes de Petit Jo

Album
à partir de 5 ans

Le loup de minuit

Album
à partir de 5 ans