Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est pas moi !

Roman
à partir de 7 ans
39 pages
: 9782917045794
7.30
euros

L'avis de Ricochet

Pour rejoindre la bande, Nino doit dégonfler les pneus du vélo de Guillaume. Mais Nino n’arrive pas à terminer son geste. Pourtant, lorsque les pneus du vélo sont découverts crevés, c’est bien Nino qui est accusé. Et c’est encore Nino qui va devoir subir la punition.

L’intimidation vécue par Nino se ressent immédiatement, dès l’entrée dans le roman. Aussitôt plongé au cœur des premiers mots, le lecteur a la gorge qui se noue. Impossible alors de ne pas s’identifier à ce pauvre Nino qui ne sait comment se sortir de chacune des situations vécues. Car, si on ne peut que constater les difficultés et la souffrance qu’elles provoquent, il n’est pas pour autant facile de savoir quel aurait été le « bon » comportement à adopter et comment faire pour que cette forme de harcèlement ne réapparaisse plus. Heureusement, le dénouement arrive et la vérité devient la réponse évidente, bien qu’elle soit difficile à formuler. Avec des mots justes, Arnaud Tiercelin parvient ainsi à créer un orage d’émotions intérieures puis à donner les clés pour retrouver une mer calme. Voilà une jolie lecture qui incite à réfléchir tout en déclenchant de fortes sensations.

Présentation par l'éditeur

Ils me regardaient tous les trois. C'était le bon moment, selon eux. J'étais prêt à le faire. Mais je n'ai pas pu. Pourtant, je n'ai pas protesté quand la maîtresse m'a privé de récré pendant une semaine pour avoir crevé les pneus du vélo de Guillaume. J'avais mal au ventre. Impossible d'échapper à leurs représailles si je parlais.

Heureusement, Nino va découvrir que l'école ce n'est pas le Far

Du même auteur

L'ogre Georges et les bonbons roses

Album
à partir de 5 ans

Je ne serai plus gaucher

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Quart de frère, quart de sœur (T. 2). Mon pire anniversaire

Roman
à partir de 8 ans

Y en a qui disent...

Album
à partir de 6 ans