Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est à moi !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782226459794
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Courges, fenouils et tendres tomates mûrissent dans le potager dont s’occupent amoureusement un papi et sa petite-fille. Ils ne sont pas les seuls à apprécier les fruits de cette culture attentionnée : deux souris sont également alléchées par la récolte. Une impressionnante lutte de territoire s’entame alors, chaque parti faisant appel à ses armes les plus redoutables pour défendre ce qu’il pense lui appartenir. C’est à moi ! La saison des pluies apportera l’occasion à chacun de revoir ses priorités de manière plus généreuse, car il y a suffisamment de nourriture pour tous.

Mettant en scène les notions de partage et d’ouverture à l’autre, ce petit album bien ficelé a plus d’un tour dans son sac. En effet, le lecteur suit une histoire qu’il pense être racontée par la petite fille... jusqu’à ce qu’il découvre en fin d’ouvrage que derrière la voix narrative se cache en réalité une souris, qui assiste son papi souris dans les travaux de « son » jardin. Ceux que l’on désignait comme les voleurs de légumes s’avèrent donc être le grand-père et sa petite-fille... humains ! L’auteure-illustratrice s’appuie sur notre tendance à l’autocentrisme ainsi que sur une première page malicieusement truquée pour induire une mésinterprétation intéressante. On a appris la leçon : la Terre (et ce qui y pousse) appartient à toutes les créatures, petites et grandes. En nous amenant à considérer le point de vue d’une souris, Giulia Vetri nous propose de questionner le rapport que nous entretenons avec les animaux et la nature afin de nous ouvrir à ce que nous partageons, comme le besoin d’assouvir la faim. Nous ne sommes pas si différents après tout.

Avec ses belles illustrations colorées qui animent une importante métaphore de vie, voilà un conte aussi appétissant qu’une salade de tomates mûries à point... partagée en bonne compagnie, bien sûr !

Présentation par l'éditeur

Une jeune narratrice nous présente fièrement son grand-père jardinier. Dans son potager, celui-ci cultive courges, carottes, fenouil, pommes de terre… et ce qu’il préfère par-dessus tout : les tomates. Malheureusement, il n’est pas le seul à les apprécier, car une souris maligne s’en régale dès qu’il a le dos tourné. Une petite guerre commence alors, à coup de chat, de têtes d’ail, de tunnel et de

Du même auteur

Antarctique : expéditions en terre inconnue

Documentaire
à partir de 7 ans

Là où tout est blanc

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture